Devenir fan

Swiss Cycling Weekly

La Bretagne accueille les professionnels de la route, Bâle les vététistes

Avant les CM de VTT en Andorre, Filippo Colombo participe dimanche à la Swiss Bike Cup à Bâle. Image: Maxime Schmid

La « Bretagne Classic » attend l’élite mondiale du cyclisme sur route. Les athlètes de VTT se mesureront à Bâle lors de la Swiss Bike Cup.

Les femmes samedi, puis les hommes dimanche : les courses traditionnelles de Plouay sont des incontournables du World Tour. Le principal atout suisse de ces épreuves bretonnes sera Marc Hirschi.

La commune de Plouay, qui ne compte que 6000 habitants, est indissociable du cyclisme sur route. Dimanche, ce sera déjà la 88e édition de la course masculine comptant pour le World Tour ; le parcours de la « Bretagne Classic » s’étend sur environ 260 km. L’an dernier, Stefan Küng et Marc Hirschi avaient signé un magnifique tir groupé suisse en se classant 4e et 6e. Le Bernois, qui vient de remporter la Clásica San Sebastián, sera à nouveau au départ et fait partie des favoris. Son jeune coéquipier Jan Christen est également annoncé, de même que les rouleurs Silvan Dillier et Johan Jacobs. La course féminine sera quant à elle disputée pour la 23e fois et la distance sera de 158 km. Linda Zanetti figure sur la liste des participantes.

Bon début de Vuelta pour Küng et Schmid

Après la trois premières étapes du Tour d’Espagne, Stefan Küng et Mauro Schmid pointent aux 4e et 6e places du classement général. Les Suisses viseront davantage les étapes sur un terrain vallonné. Mais la première des neuf arrivées en montagne est au programme de ce mardi ; la Vuelta dure encore jusqu’au 8 septembre.

Un quatuor suisse au départ en Allemagne

La 39e édition du Tour d’Allemagne (UCI Pro Series) aura lieu de mercredi à dimanche ; le programme est composé d’un prologue de 3 km et de quatre étapes en ligne. Côté suisse, Stefan Bissegger, Fabio Christen, Sébastien Reichenbach et Jan Sommer pédaleront sur les routes allemandes.

L’équipe nationale U23 prend de l’altitude

Le début du Tour de l’Avenir a souri à l’équipe nationale U23 jusque-là. Fabian Weiss – l’Argovien n’a manqué le podium que pour deux secondes lors du prologue de Sarrebourg – et Ilian Barhoumi figurent dans le top 20 du général après deux des sept étapes. Le peloton se dirige maintenant vers les Alpes et le dénivelé va fortement augmenter. Cette épreuve prestigieuse comptant pour la Nations Cup s’achèvera dimanche par une arrivée au Colle delle Finestre, dans le Piémont, à près de 2200 m.

VTT : Colombo et Guerrini à la Swiss Bike Cup à Bâle

Ce week-end, la série Swiss Bike Cup se poursuivra dans le cadre du Bike Festival de Bâle. Chez les hommes, on pourrait assister à une lutte pour la victoire entre Filippo Colombo et Marcel Guerrini.

La proximité des Championnats du monde qui débutent le 28 août sur les hauteurs d’Andorre a un impact sur la participation de l’événement de la Swiss Bike Cup à Bâle. Comme les athlètes sélectionné(e)s pour les Mondiaux ont renoncé à prendre le départ (à l’exception de Filippo Colombo, Marcel Guerrini et Steffi Häberlin), la deuxième garde aura une opportunité en or de monter sur le podium de la série de courses riche en traditions. La tâche ne sera toutefois pas facile, car de nombreuses et nombreux vététistes étrangers/ères de haut niveau seront au départ des compétitions ce dimanche.

Roth et Rüegg en outsiders

Du 20 au 24 août, le canton des Grisons accueillera le Swiss Epic ; il s’agit de la plus importante course de VTT par étapes disputée dans notre pays. Le parcours comprend 341 kilomètres et 11 450 m de dénivelé. Comme le Cape Epic, l’épreuve se dispute par équipe de deux. Les favori(te)s seront les spécialistes de la longue distance venant de l’étranger. Côté suisse, le duo composé du spécialiste de cross-country Joel Roth et du champion national de cyclo-cross Timon Rüegg semble le plus apte à jouer les avant-postes.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.