CE Drenthe
Küng sera opéré, les événements seront traités en interne
Après sa chute lors du contre-la-montre des championnats d’Europe de mercredi dernier, Stefan Küng doit subir des interventions chirurgicales à la main et à la pommette. Mauro Schmid remplacera le Thurgovien lors de la course en ligne dimanche.
Lors du contre-la-montre individuel des Championnats d’Europe de Drenthe, Stefan Küng a chuté à environ un kilomètre et demi de l’arrivée. Le Thurgovien s’est immédiatement relevé et a continué la course. Une commotion cérébrale, une fracture de l’os zygomatique (pommette) et plusieurs fractures à la main ont été diagnostiquées plus tard.
« Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n’aurait pas dû terminer cette course », déclare Patrick Müller. Le responsable sport de compétition de Swiss Cycling, lui-même ancien professionnel de route, constate cependant que la théorie est difficilement applicable dans la pratique. « Tout se passe très rapidement. Après la chute, l’athlète a le réflexe de remonter sur le vélo. Il est presque impossible de l’arrêter. De plus, on ne voit l’athlète que de dos depuis le véhicule de course. Il est dès lors difficile d’évaluer la gravité de ses blessures ».
Pour Müller, il est toutefois clair que les événements autour de la chute doivent désormais être analysé avec toutes les personnes concernées et traités en interne.
Stefan Küng a été rapatrié en Suisse par la Rega hier (vendredi). Les examens effectués ont confirmé les blessures diagnostiquées aux Pays-Bas. Küng sera opéré lundi à l’hôpital cantonal de Saint-Gall à la main et à l’os zygomatique. Selon le médecin de la fédération Patrik Noack, il devra observer un repos de six à huit semaines.
Küng se dit heureux d’aller bien, compte tenu des circonstances. « L’encadrement par les médecins de Swiss Cycling a été et reste excellent, je suis entre de très bonnes mains. Nous allons faire un débriefing et profiter à l’avenir des enseignements de ce débriefing ».
L’équipe suisse se présentera au complet sur la course en ligne de dimanche, malgré l’absence de Küng. Mauro Schmid a été appelé et prendra le départ à la place du Thurgovien.