#swisscyclingfamily | Member

Saison de cyclo-cross 2023/2024

Kuhn veut poursuivre sa belle ascension

En décembre 2022, Kevin Kuhn (à droite) a été le premier Suisse à monter sur le podium de la Coupe du monde à Val di Sole depuis près d’une décennie. Le Zurichois a terminé troisième derrière les Belges Michael Vanthourenhout (au centre) et Niels Vandeputte. Image: Yefrifotos

La saison suisse de cyclo-cross débutera ce week-end avec la course internationale d’Illnau. Les Championnats d’Europe auront lieu en France début novembre et la République tchèque accueillera les Mondiaux début février 2024. Dans le camp suisse, les espoirs reposent en premier lieu sur les épaules de Kevin Kuhn.

La Swiss Cyclocross Cup s’apprête à vivre sa deuxième édition. Mais avant la première course de la série nationale de cyclo-cross (quatre compétitions au total) le 1er octobre à Mettmenstetten, l’ouverture de la saison aura lieu le 24 septembre à Illnau. Le sixième grand rendez-vous suisse aura lieu le 14 janvier à Meilen ; la commune située au bord du lac de Zurich accueillera les Championnats suisses de la discipline cet hiver.

Les athlètes des catégories U13 et U15 s’affronteront dans le cadre de la Coupe des écoliers, sous le patronage de l’ancien champion du monde junior Jan Christen ; les compétitions auront lieu à Illnau, Mettmenstetten, Steinmaur (15 octobre), Schneisingen (22 octobre) et Hittnau (12 novembre).

Le calendrier de Coupe du monde comprend 14 courses et le coup d’envoi sera donné le 15 octobre à Waterloo (USA). Les Championnats d’Europe suivront déjà trois semaines plus tard à Pont-Château, dans le nord-ouest de la France, tandis que les maillots arc-en-ciel seront décernés le week-end des 3 et 4 février 2024 à Tabor (CZE).

La figure de proue suisse de la discipline, Kevin Kuhn, entend poursuivre sa belle ascension. Le Zurichois avait terminé l’hiver 2020/2021 – son premier dans la catégorie Elites – à la 13e place. Il figure désormais au 8e rang du classement mondial. En décembre dernier, Kevin Kuhn a décroché son premier podium de Coupe du monde sur le parcours enneigé de Val di Sole (3e). Il partira donc favori ce samedi à Illnau, où son principal contradicteur sera le champion national Timon Rüegg.

L’ancien champion d’Europe junior Loris Rouiller se trouve quant à lui déjà aux États-Unis, où il se prépare pour le début de la Coupe du monde. Le week-end dernier le Vaudois de 23 ans a remporté une course relevée en Virginie.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.