Devenir fan

CE Pontchâteau

Kuhn termine 12e après une chute

Des conditions difficiles à Pontchâteau : Kevin Kuhn se fraie un chemin dans la boue. Image: Yefrifotos

Kevin Kuhn a pris le 12e rang des Championnats d’Europe à Pontchâteau (FRA). Le meilleur résultat suisse a été l’œuvre de Dario Lillo. Le Saint-Gallois a fini 6e dans la catégorie U23.

Le scénario de la course Elites des hommes n’a pas été celui espéré aux Championnats d’Europe de cyclo-cross à Pontchâteau, dans le nord-ouest de la France. Cinquième l’an dernier à Namur (BEL), Kevin Kuhn a de nouveau été le meilleur représentant suisse, mais il a cette fois dû se contenter du 12e rang. Le Zurichois de 25 ans faisait partie du premier groupe de poursuivants quand il a été victime d’une chute qui l’a fait rétrograder. Si le Vaudois Loris Rouiller a mis un terme prématuré à sa course après trois crevaisons, le Bas-Valaisan Gilles Mottiez a lui aussi terminé dans le top 20 grâce à sa 18e place. Le titre européen est revenu de manière assez surprenante au Belge Michael Vanthourenhout ; chez les femmes, la favorite néerlandaise Fem van Empel a été sacrée championne d’Europe.

Dans la course U23, Dario Lillo a démontré une nouvelle fois sa capacité à se mêler à la lutte avec les meilleurs le jour J. Le podium est toutefois resté hors de portée. Le médaillé de bronze des Mondiaux de cross-country s’est longtemps battu pour la 4e place et a finalement terminé 6e d’une épreuve remportée par Jente Michels. Quatre des cinq athlètes classés devant le Saint-Gallois sont des Belges. Le bronze est revenu au Français Rémi Lelandais. Lars Sommer a terminé deuxième meilleur Suisse (17e).

Nicolas Halter réaliser une très bonne course dans la catégorie U19. L’Appenzellois, qui avait fait partie du sextette sacré champion du monde de VTT à Glasgow (Team Relay) en compagnie de Dario Lillo, s’est classé 12e après avoir pris un mauvais départ et reculé jusqu’au 40e rang. Sven Sommer a en revanche pris un très bon départ et a fini la course au 16e rang. Une autre performance excellente est à mettre au crédit de la junior Muriel Furrer, qui est remontée à la 16e place finale après s’être élancée de la quatrième des sept lignes sur la grille.

Pour ses premiers Championnats d’Europe, le nouvel entraîneur national Andreas Kugler parle de « bonnes performances dans des conditions qui ont été de plus en plus difficiles ». La tempête Ciaran a en effet poussé les organisateurs à déplacer les compétitions de samedi à dimanche. Ce qui signifie que six courses ont eu lieu dimanche et que le terrain n’a cessé de se creuser au fil des heures.

Dario Lillo Image: Yefrifotos

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.