#swisscyclingfamily | Member

CE s’Hertogenbosch

Kuhn se met en évidence

Dans le même tempo: Kevin Kuhn (devant) et Timon Rüegg ont terminé respectivement au 11e et 12e rang. Image: Tom Schlegel

Pour ses premiers Championnats d’Europe dans la catégorie Elites, Kevin Kuhn a pris une belle 11e place malgré un départ compliqué. Son coéquipier Timon Rüegg a fini juste derrière lui.

Le passage de la catégorie U23 à la catégorie Elites n’est pas aisé, en raison du rythme clairement plus élevé imprimé à l’échelon supérieur. Vainqueur l’hiver passé du classement général de la Coupe du monde et médaillé d’argent aux Mondiaux à Dübendorf dans la plus haute catégorie de la relève, Kevin Kuhn a parfaitement maîtrisé ce défi à l’occasion des Championnats d’Europe à s’Hertogenbosch (PB). Le Zurichois de 22 ans a pris le 11e rang et franchi la ligne juste devant un autre Zurichois, Timon Rüegg, son aîné de deux ans. Pas moins de sept Belges se sont classés devant le duo suisse.

Avec un peu de chance, Kuhn aurait même pu obtenir un meilleur classement. Mais après un départ manqué, il a provisoirement reculé jusqu’à la 18e place. Le parcours était étroit et rapide, ce qui ne facilitait guère les manœuvres de déplacement, comme l’analyse l’entraîneur national Bruno Diethelm. «Kevin s’est retrouvé bloqué au plus mauvais moment, ce qui l’a forcé à entamer une difficile remontée.» Kuhn précise qu’il est surtout parvenu à dépasser des concurrents dans les passages à pied et ajoute qu’il s’estime «relativement content» de sa première course de CE chez les Elites.

En l’absence des figures de proue du cyclo-cross Wout van Aert et Mathieu van der Poel, tous deux en pause après la saison sur route, la médaille d’or est revenue à Eli Iserbyt. Le Belge avait déjà remporté la course de Coupe du monde à Berne en octobre 2019. Lors de la course U23 des femmes, la jeune Néerlandaise Puck Pieterse (18 ans seulement) s’est imposée devant la deuxième des Mondiaux, la Hongroise Blanka Kata Vas. Lara Krähemann a terminé au 17e rang.

L’entraîneur national suisse Bruno Diethelm s’est dit satisfait des performances de ses poulains. Il fait également référence à l’infortune qui a été celle de Loris Rouiller samedi lors de la course U23. «Loris a réalisé une prestation solide en récupérant une dizaine de places après la chute. Sans ce contre-temps, il aurait pu se mêler à la lutte avec les tout meilleurs.»

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.