CdM Dendermonde
Kuhn convaincant dans la boue belge
Kuhn Kuhn se fraye un chemin dans la boue. Image: Tom Schlegel
L’étape de Coupe du monde à Dendermonde (BEL) a offert un spectacle de haut niveau aux amateurs de cyclo-cross. Dans des conditions dantesques, Kevin Kuhn a obtenu le meilleur résultat suisse avec une 14e place.
La troisième des cinq courses de Coupe du monde organisées lors de cette saison difficile a vu les athlètes s’affronter dans des conditions typiques du cyclo-cross. Le duel pour la victoire a tourné à l’avantage de Wout van Aert, qui a pris le dessus sur son éternel rival Mathieu van der Poel grâce notamment à ses aptitudes en course à pied.
A Dendermonde, Kevin Kuhn a confirmé son statut de meilleur représentant de Swiss Cycling. Le médaille d’argent U23 des Mondiaux de Dübendorf a franchi la ligne en 14e position. « A aucun moment je n’aurais pu gagner une seconde supplémentaire quelque part aujourd’hui », a-t-il réagi, heureux de sa prestation. Le Zurichois a ajouté que la course avait été « spéciale à tout point de vue », en référence à la tempête qui avait obligé les organisateurs à retirer un pont du parcours.
« L’objectif était de trouver mon rythme dès le départ, car je savais que les choses pouvaient se compliquer très vite sur ce sol meuble. J’y suis plutôt bien parvenu, même si j’ai perdu encore une place dans le dernier tour. » Kuhn figure désormais à la 10e place du classement général de la Coupe du monde. L’athlète de 22 ans l’avait remporté l’an dernier dans la catégorie U23. Seuls des Belges et Néerlandais le devancent au classement provisoire.
Chez les dames, Lucinda Brand a confirmé sa domination. L’expérimentée Néerlandaise n’a laissé que des miettes à la concurrence, comme elle l’avait fait à Tabor et Namur. La Bernoise Zina Barhoumi a réussi un bon départ avant de ne pouvoir totalement maintenir son rythme. Elle a terminé meilleure Suissesse, au 35e rang.