#swisscyclingfamily | Member

CM Wollongong

Küng en argent à 2 »95 de l’or, Reusser en bronze

Image: Frontalvision

La Suisse a conquis deux médailles dimanche en ouverture des Mondiaux sur route de Wollongong. Mais Stefan Küng, privé d’or pour moins de 3 secondes, et Marlen Reusser, 3e à 41 » de la plus haute marche du podium, visaient plus haut dans les contre-la-montre élite.

Stefan Küng doit donc se contenter d’une médaille d’argent à 2 »95 de l’étonnant Norvégien Tobias Svendsen Foss (Jumbo-Visma), modeste 8e du dernier clm du Giro 2022. Vainqueur de la dernière Vuelta, Remco Evenepoel s’est paré de bronze. « Hein ? Foss ? », s’est d’ailleurs exclamé le prodige belge en entendant le nom du vainqueur.

Privé de bronze pour quatre dixièmes aux JO de Tokyo 2021, battu de 32 centièmes par Stefan Bissegger lors des récents Européens de Munich, Stefan Küng peut la trouver saumâtre. D’autant plus que le champion du monde 2015 de la poursuite individuelle avait 12 » d’avance sur Tobias Svendsen Foss après 24,5 des 34,2 km du parcours.

Le rouleur de Groupama-FDJ, double champion d’Europe du contre-la-montre (2020, 2021), espérait forcément mieux. « Mon sentiment ? Je pourrais pleurer, et pas de joie. Je tourne autour de l’or depuis un moment mais il y a toujours quelqu’un pour me battre », s’est-il désolé.

Le Thurgovien de 28 anns a flanché sur les derniers kilomètres, contrairement à Tobias Svendsen Foss qui expliquait avoir livré « la course parfaite ». Il s’agit néanmoins de sa troisième médaille dans des Mondiaux sur route, après celles de bronze conquises en 2019 dans la course en ligne et en 2020 sur le chrono.

Parti trop prudemment, Stefan Bissegger a quant à lui concédé 46 »81 au nouveau champion du monde. Le Thurgovien de l’équipe EF Education-EasyPost, qui ne figurait pas dans le top 10 au premier pointage intermédiaire, a terminé à 37 secondes de Remco Evenepoel. Double tenant du titre, Filippo Ganna n’a pu faire mieux que 7e.

Marlen Reusser saura pour sa part se satisfaire de sa médaille de bronze. La Bernoise de 30 ans a été devancée de 41 » par la Néerlandaise Ellen van Dijk, désormais double tenante du titre, et de 29 » par l’Australienne Grace Brown.

« Je suis super contente étant donné les difficultés rencontrées dans ma préparation au cours des derniers mois. Et le parcours était compliqué », a expliqué la championne d’Europe 2022, qui avait devancé de 6 » Ellen van Dijk en août à Munich.

Marlen Reusser savoure donc cette troisième médaille de rang dans des Championnats du monde, après celles d’argent obtenues en 2020 à Imola et en 2021 dans les Flandres. Elle s’est également parée d’argent dans le chrono des JO de Tokyo.

Deuxième Suissesse en lice, Elena Hartmann a dû se contenter de la 26e place. La Grisonne a chuté à deux reprises pour terminer à cinq minutes d’Ellen van Dijk. ats-Keystone

Image: Frontalvision

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.