#swisscyclingfamily | Member

CE Cheile Gradistei

Koller en bronze, Sommer en or chez les Juniors

Bronze aux CE en short track : l’ancienne championne du monde junior Nicole Koller remporte sa première médaille d’élite lors d’un grand événement. Image: Armin Küstenbrück / Ego Promotion

Une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze lors de la journée dédiée au short-track : les Championnats d’Europe de VTT à Cheile Gradistei ont parfaitement débuté pour Swiss Cycling, malgré une chute de Filippo Colombo.

La Suisse a conquis une première médaille jeudi dans les épreuves élite des Européens de Cheile Gradistei. Nicole Koller s’est parée de bronze en Short Track.

Koller (27) n’a été devancée que par les deux favorites, la Française Pauline Ferrand-Prévot (1re) et la Néerlandaise Puck Pieterse (2e). Championne du monde junior en 2014, elle décroche ainsi sa première médaille chez les « grandes ».

En l’absence de Nino Schurter et Mathias Flückiger, la meilleure performance helvétique chez les messieurs a été l’oeuvre de Lars Forster, 5e. Le Danois Simon Andreassen a décroché l’or dans une course que le Tessinois Filippo Colombo n’a pas terminée.

Un impressionnant doublé chez les Juniors

Sven Sommer devient champion d’Europe, Micha Alder remporte la médaille d’argent. Image: Armin Küstenbrück / Ego Promotion

Dans les catégories de la relève, les athlètes de Swiss Cycling ont été particulièrement en vue ce jeudi. La Junior Lara Liehner n’a été battue que par la Slovène Marusa Serkezi. Elle avait pourtant connu un mauvais départ et perdu beaucoup de place avant d’être prise « dans les bouchons ». Mais la Zurichoise a alors entamé une course-poursuite pour monter sur le podium.

Chez les Juniors garçons, Sven Sommer et Micha Alder se sont retrouvés aux avant-postes dès le début de la course. Les deux vététistes de Suisse orientale ne se sont pas laissés déstabiliser par la pluie ni par la boue et sont parvenus à maintenir le rythme jusqu’au bout. Sommer a décroché l’or et Alder l’argent : impossible de faire mieux. « Je n’arrive pas encore à y croire », a réagi Sommer, qui a remercié le staff pour « son excellent soutien ».

L’équipe nationale U23 a dû composer avec le forfait de Ginia Caluori ; la Grisonne a dû renoncer au voyage en Transylvanie en raison d’un fort refroidissement. Mais ses collègues de l’équipe nationale ont tout de même réussi à briller en son absence. Elina Benoit a terminé 4e et la jeune Anina Hutter (19 ans seulement) a fini 6e.

Dario Lillo était en passe de remporter la médaille d’or dans la course U23, qui s’est disputée en même temps que la course des Elites. Mais une pierre est malheureusement venue se glisser entre la cassette et le dérailleur. Une mésaventure qui a coûté beaucoup de temps au Saint-Gallois, qui est reparti en dernière position. Il s’est alors lancé dans une exceptionnelle course-poursuite qui l’a vu remonter jusqu’à la 2e place ; seul le Britannique Joseph Blackmore a conservé son avance. « C’était pas mal, mais j’ai l’impression d’avoir perdu l’or », a confié Lillo, qui aura l’occasion de faire encore mieux ce week-end en cross-country.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.