CS Leysin

Keller pour une première, Flückiger titré une 3e fois

Alessandra Keller Image: Maxime Schmid

Lors des championnats suisses de VTT à Leysin, Alessandra Keller et Mathias Flückiger se sont imposés en cross-country. Il s’agit du premier titre pour la Nidwaldienne, le Bernois s’était lui déjà imposé en 2018 et 2021.

Alessandra Keller l’a emporté devant Linda Indergand et Sina Frei. La championne olympique Jolanda Neff, sacrée championne six fois de suite, a été éliminée très tôt de la compétition après deux chutes survenues en peu de temps.

Mathias Flückiger a pour sa part relégué Vital Albin et Andri Frischknecht aux deuxième et troisième places. Nino Schurter avait décidé samedi de ne pas participer à la course.

Les compétitions ont été marquées par des conditions difficiles. Les organisateurs ont été contraints de raccourcir le parcours des femmes juste avant le départ en raison d’un violent orage. Alessandra Keller a déclaré que les conditions étaient « vraiment extrêmes ». « Après des années difficiles, ce titre de championne est pour moi à la fois une joie et une satisfaction », a déclaré la championne du monde M23 à Lenzerheide en 2018.

Flückiger a quant à lui obtenu la confirmation qu’il était sur la bonne voie en remportant cette course compliquée. « Ces derniers temps, j’ai senti que les sensations s’amélioraient à l’entraînement. Ce succès est très important pour moi en vue des prochaines compétitions », a réagi le médaillé d’argent des JO de Tokyo.

De l’or pour Blöchlinger et Walter

Le sacre dans la catégorie U23 est revenu à Simon Walter. Le Thurgovien a devancé le Soleurois Luke Wiedmann et le Zurichois Luca Schätti. Le tenant du titre Alexandre Balmer a terminé au pied du podium (4e). La gagnante de l’année dernière Jacqueline Schneebeli s’est quant à elle classée 3e à Leysin. La victoire s’est jouée entre Ronja Blöchlinger et Noëlle Buri. C’est finalement Blöchlinger, St-Galloises qui vit à Bienne, qui l’a emporté.

La catégorie U19 a souri comme prévu aux vainqueurs de l’an dernier : Jan Christen a pris la tête de la course après un départ en douceur et s’est imposé avec plus de 1’30’’ d’avance sur Sven Gerig. Monique Halter, qui vient de signer un succès dans le cadre des Junior World Series, est parvenue à rapidement distancer ses pourtant solides concurrentes nationales. L’Appenzelloise a relégué Lea Huber à la 2e place et la jeune Anina Hutter (17 ans) a décroché le bronze.

Le champion Mathias Flückiger, flanqué de Vital Albin (à gauche) et Andri Frischknecht. Image: Maxime Schmid

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.