CS Crans-Montana
Keller et Flückiger conservent leur titre
Mathias Flückiger a mené de bout en bout pour cueillir un troisième titre national d’affilée. Image: Maxime Schmid
Mathias Flückiger a remporté son troisième titre de champion suisse de cross-country d’affilée à Crans-Montana. Déjà victorieuse en short track vendredi, Alessandra Keller a également décroché la victoire en XCO dimanche.
Les tenants du titre ont défendu victorieusement leur bien lors des Championnats suisses de cross-country à Crans-Montana. Mathias Flückiger est devenu le quatrième coureur à réussir un triplé sur des Championnats suisses après Thomas Frischknecht, Christoph Sauser et Nino Schurter. Sur le Haut-Plateau, le Bernois de 34 ans a rapidement pris la tête pour ne plus la lâcher. Seul coureur à lui tenir tête en début de course, Lars Forster a finalement concédé plus de 2’30’’ au vainqueur du jour. Albin Vital complète le podium. « J’ai réussi à prendre un bon départ et j’ai pu progressivement augmenter mon avance. Cette victoire me fait beaucoup de bien sur le plan personnel. C’est la confirmation que je suis de retour en forme », s’est réjoui Mathias Flückiger, qui cueille ainsi son quatrième titre national au total.
Chez les femmes, Alessandra Keller a également mené la course de bout en bout pour décrocher une victoire méritée. « J’ai pu suivre ma tactique qui était d’accélérer dès le deuxième tour. J’ai pu ensuite contrôler la course dans les deux derniers tours », a-t-elle expliqué. Déjà victorieuse sur le short track deux jours plus tôt, la Nidwaldienne a conservé 16 secondes d’avance sur Jolanda Neff, auteure d’une fin de course en boulet de canon. Linda Indergand a pris le meilleur sur Steffi Häberlin dans la lutte pour la médaille de bronze.
Chez les U23, Ronja Blöchlinger est également parvenue à défendre son titre. Elle a devancé Ginia Caluori et Noëlle Buri. Chez les hommes, Dario Lillo a sereinement remporté la victoire. Le Saint-Gallois a conservé près d’une minute d’avance sur son poursuivant Finn Treudler et près de deux minutes sur Luke Wiedmann. Chez les Juniors, les lauriers sont revenus à Anina Hutter et Nicolas Halter.