Coupe des femmes
Keller aussi en verve sur la route
Image: Martin Platter
La gagnante du classement général de la Coupe du monde de VTT a remporté le GP Osterhas à Affoltern am Albis. Nicole Suter garde la tête de la Coupe des femmes.
L’an dernier, Alessandra Keller avait dû s’avouer vaincue par Marlen Reusser. Elle a pris sa revanche cette année en remportant le GP Osterhas à Affoltern am Albis. En l’absence de Reusser, la vététiste nidwaldienne du Team Thömus Maxon a eu la voie libre et a justifié son statut de favorite. Elle a totalisé 63 points au terme de ce critérium disputé sur 44 kilomètres.
Alessandra Keller avait déjà participé à deux courses sur route dans le cadre de la Coupe des femmes l’année passée. Cette préparation avait porté ses fruits pour la suite de sa saison, qu’elle a notamment ponctuée par la victoire au classement général de la Coupe du monde de cross-country.
À Affoltern, la Nidwaldienne a devancé Lorena Leu (VMC Erstfeld), qui a de son côté récolté 41 points. La 3e place est revenue à Annika Liehner (RV Wetzikon) avec 28 points. Le classement général de la Coupe des femmes n’a pas connu de changement au sommet de la hiérarchie. Nicole Suter (Cycling Team Ost) conserve son maillot de leader grâce à sa 5e place du jour. Elle mène désormais le classement devant Lorena Leu. Les deux coureuses ont pris le départ des trois manches au programme jusque-là.
Dans la catégorie de la relève, la leader Aline Rezzonico (VC Lugano) a conforté son avance au classement général à la faveur de son succès au GP Osterhas. Un sprint final bien maîtrisé a permis à la Tessinois de marquer six points dans le peloton de la catégorie Elites. Derrière Rezzonico, la deuxième et la troisième places sont revenues à deux Uranaises, Aline Epp (VMC Silenen) et Giorgia Restivo (VMC Erstfeld).
La prochaine manche de la Coupe des femmes aura lieu au mois de mai. Deux courses sont prévues le week-end des 13 et 14 mai : le Tour de Berne à Lyss, puis le GP Cham-Hagendorn dans le canton de Zoug.
Texte : Adrian Schmid