#swisscyclingfamily | Member

Jolanda Neff

Jolanda Neff suit un traitement orthophonique

Jolanda Neff avec l’entraîneur national Edi Telser. Image: Maxime Schmid

Un rétrécissement des cordes vocales dû à l’effort a été diagnostiqué chez la championne olympique en titre de VTT. Ce problème de santé fait actuellement l’objet d’un traitement conservateur. Jolanda Neff disputera néanmoins le Tour de Suisse Women sur la route.

Après avoir souffert de problèmes respiratoires ces dernières semaines, Jolanda Neff s’est soumise à une batterie d’examens à l’hôpital cantonal de Saint-Gall et auprès du médecin de la fédération Patrik Noack, qui ont révélé une obstruction laryngée induite par l’exercice (EILO). Autrement dit, un rétrécissement des cordes vocales. Les personnes souffrant d’EILO doivent composer avec des problèmes respiratoires aigus qui apparaissent de manière soudaine lors d’efforts physiques très intenses. Les troubles disparaissent généralement en peu de temps si l’on interrompt l’activité en question.

En concertation avec les médecins, Jolanda Neff a décidé de traiter ce problème en conséquence. La championne olympique de VTT suit actuellement une thérapie ambulatoire, axée sur l’entraînement des cordes vocales par le biais de l’orthophonie. L’objectif principal est de normaliser la respiration lors d’efforts importants. « Je suis très reconnaissante envers les médecins de Swiss Cycling pour la rapidité des examens qu’ils ont effectués. C’est un grand soulagement pour moi de connaître la cause de mes problèmes respiratoires et sur quoi je peux travailler pour les réduire », déclare Jolanda Neff.

Sur le plan sportif, Jolanda Neff va poursuivre son programme sur la route. Elle prendra le départ samedi du Tour de Suisse Women (quatre étapes) sous les couleurs de l’équipe nationale. « Sur la route, il est plus facile de gérer ce handicap qu’à VTT, car on ne roule pas en quasi-permanence à la limite », précise l’entraîneur national Edi Telser. La suite du programme de compétition de Jolanda Neff sera décidée après la boucle nationale.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.