GP du Canton d’Argovie
Johan Jacobs emmènera l’équipe nationale suisse à Gippingen
Johan Jacobs (ici lors des championnats d’Europe 2023 à Drenthe) défendra les couleurs de l’équipe nationale à Gippingen. Image: Arne Mill
La 60e édition du Grand Prix du Canton d’Argovie aura lieu le 7 juin. Swiss Cycling sera représentée à Gippingen par une sélection de l’équipe nationale. Johan Jacobs est l’athlète le plus connu figurant dans la sélection de l’entraîneur national Michael Albasini.
La liste des coureurs qui devraient prendre place dans le peloton promet déjà du grand spectacle. Pas moins de neuf équipes World Tour seront en effet au départ de la 60e édition du GP du Canton d’Argovie. La seule course d’un jour suisse du calendrier professionnel aura lieu le vendredi 7 juin, soit deux jours avant le début du Tour de Suisse. Les espoirs helvétiques reposent principalement sur les épaules de Marc Hirschi. Le Bernois a remporté cette classique en 2022 et n’a été battu que par le Belge Thibau Nys l’an dernier. Jan Christen (19 ans), coéquipier de Marc Hirschi, vit lui-même à Gippingen et fera partie du cercle des outsiders. De nombreux autres cyclistes suisses seront au départ, parmi lesquels Stefan Bissegger, Mauro Schmid et un quatuor de l’équipe Tudor composé de Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach, Roland Thalmann et Yannis Voisard.
Comme le veut désormais la tradition, Swiss Cycling sera représentée par une sélection de l’équipe nationale au départ de Gippingen. La formation de l’entraîneur national Michael Albasini sera emmenée par Johan Jacobs. Le Zurichois de 27 ans est un rouleur de talent qui porte le maillot de l’équipe espagnole Movistar au niveau du World Tour depuis quatre ans. Antoine Aebi, Elia Blum, Fabio Püntener et Jan Sommer disputeront également le Tour de Suisse dès dimanche avec l’équipe nationale. A Gippingen, l’équipe de Swiss Cycling sera complétée par les spécialistes de la piste Noah Bögli et Simon Vitzthum.
Le GP du Canton d’Argovie sera retransmis en direct sur TV24 (dès 13h10).
La sélection de Swiss Cycling
Antoine Aebi, 1998, Suchy VD |
Elia Blum, 2001, Bätterkinden BE |
Noah Bögli, 1996, Nods BE |
Johan Jacobs, 1997, Middelkerke (BEL) |
Fabio Püntener, 1999, Silenen UR |
Jan Sommer, 2000, Andwil SG |
Simon Vitzthum, 1995, Rheineck SG |
Vous trouverez de plus amples informations sur les Journées cyclistes de Gippingen ici.