#swisscyclingfamily | Member

U17-Trophy

« J’adore la diversité »

Nils Aebersold a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Image: Steffen Müssiggang

Nils Aebersold est en excellente position pour obtenir la distinction d’athlète U17 le plus polyvalent de Swiss Cycling cet automne. Samedi, le coureur de l’Oberland bernois a remporté le titre de champion suisse sur route à Fischingen. Dans cette interview, il parle de polyvalence et du défi que représente l’agenda d’un jeune athlète ambitieux.

Grâce à ton succès sur la route à Fischingen, tu as conforté ton avance en tête de l’U17 Trophy. Le Trophy était-il dans un coin de ta tête durant cette course ?

Nils Aebersold : Je me suis concentré sur la course des Championnats suisses et j’ai roulé pour gagner. C’est toujours plus facile pour moi si je ne roule pas avec l’idée d’un classement général en tête.

Que signifierait pour toi de recevoir la distinction de cycliste suisse U17 le plus polyvalent ?

Ce serait vraiment cool de remporter ce classement général. J’adore la diversité. Je roule en Fourcross, BMX, Dirt, cyclo-cross, VTT et sur la route. On peut donc dire que je suis polyvalent sur deux roues.

Trouves-tu le format adapté, avec l’inclusion des Championnats nationaux, ou faudrait-il intégrer plus de courses au Trophy ?

Si l’on souhaite se mêler à la lutte lors de la course des Championnats suisses dans l’ensemble des disciplines, cela nécessite déjà une très bonne planification des entraînements et des courses. Je ne pourrais pas imaginer disputer encore plus de courses. Déjà aujourd’hui, entre les compétitions de cyclo-cross, la Swiss Bike Cup et les courses sur route, c’est un véritable défi de tout parvenir à caser dans l’agenda. Si j’en faisais encore plus, les phases de récupération deviendraient trop courtes, ce qui serait contreproductif.

Le Trophy a été conçu pour la catégorie U17. Que penserais-tu d’une extension à la catégorie U19 ?

Je ne sais pas si ce serait vraiment réaliste. Dans la catégorie U19, les courses à l’étranger sont plus nombreuses et la durée des courses et presque deux fois plus élevée. Il ne faut pas sous-estimer la longueur des voyages et des courses. Si l’on prend mon cas par exemple, je suis en plein apprentissage de menuisier et je devrai encore plus préserver mon énergie l’année prochaine, qui sera ma première dans la catégorie U19. En ce moment, beaucoup de gens parlent de Mathieu van der Poel, parce qu’il roule à un niveau incroyablement élevé en cyclo-cross, VTT et sur la route. Mais moi, je ne suis pas un professionnel. Je dois retourner au travail le lundi matin, même après un week-end de course difficile.

L’objectif de l’U17 Trophy est d’éviter une spécialisation trop précoce dans une seule discipline. Selon toi, quels sont les avantages pour un athlète de pratiquer trois ou quatre disciplines en même temps ?

Pour un jeune athlète, c’est vraiment cool d’avoir la chance de s’essayer à plusieurs disciplines. Je pense que cela m’aide à améliorer mon contrôle sur le vélo. Peter Sagan est un bon exemple. Je ne l’ai presque jamais vu tomber, si l’on excepte sa chute au Tour des Flandres lorsque son guidon s’est emmêlé dans la veste d’un spectateur.

Que changerais-tu dans le format de l’U17 Trophy ?

La planification des courses pourrait être encore mieux faite, en tenant compte des courses de sélection. Pour donner un exemple, ce week-end avaient lieu à la fois les Championnats suisses sur route et la course de Swiss Bike Cup à Andermatt. Il faudrait éviter de telles collisions de dates à l’avenir.

Le podium U17 des Championnats suisses à Fischingen: le vainqueur Nils Aebersold, entouré par Emanuel Wüthrich (à gauche) et Yanis Markwalder. Image: Steffen Müssiggang

U17-Trophy

Le premier U17 Trophy de Swiss Cycling entre dans la dernière ligne droite. Les championnats nationaux de cyclo-cross, sur piste (hommes seulement), de VTT et sur route sont terminés. Le bouquet final de cette compétition multidisciplinaire sera le contre-la-montre en côté au Grenchenberg dans le cadre des journées nationales de détection des talents les 14 et 15 septembre. Les classements provisoires sont les suivants :

Filles: 1. Monique Halter (Herisau) 3 Rangpunkte. 2. Lea Huber (Sulz) 3. 3. Elisa Alvarez (Samedan) 4. 4. Noëlle Rüetschi (Gipf-Oberfrick) 9. 5. Nina Keller (Appenzell) 10. 6. Fabienne Kipfmüller (Oetwil am See) 11. 7. Viviane Trapp (Soyhières) 16. 8. Lorena Leu (Altdorf) 21.

Garçons: 1. Nils Aebersold (Steffisburg) 4. 2. Yanis Markwalder (Weinfelden) 18. 3. Jan Christen (Leuggern) 20. 4. Robin Donzé (Saignelégier) 25. 5. Micha Plüss (Langenthal) 40. 6. Bastien Willemin (Courtételle) 40. 7. Tim Rey (Niederbipp) 43. 8. Jan Hirsiger (Hinterkappelen) 50.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.