Devenir fan

Weekend Wrap-up

Hirschi brille à Plouay, Häberlin et Albin vainqueurs à Bâle

A Bâle, la décision tombe dans la dernière ligne droite : Vital Albin (à gauche) s’impose face au champion national Filippo Colombo. Image: CIC Swiss Bike Cup

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Pas moins de deux Championnats suisses avaient lieu dans la discipline VTT et la performance du week-end est à mettre au crédit de Marc Hirschi.

Route : Hirschi remporte la Bretagne Classic

Marc Hirschi ne s’arrête plus de gagner en ce mois d’août. Deux semaines après son succès à San Sebastian, le Bernois de 26 ans (depuis samedi) a accroché une nouvelle course World Tour à son palmarès. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2020 a fait la différence en plaçant une attaque peu avant l’arrivée de la Bretagne Classic (260 km), dont le départ et l’arrivée étaient tracés à Plouay. Nous avons publié un article consacré à la victoire d’Hirschi sur cette page.

Article Bretagne Classic

Résultats

 

Route : Küng frôle deux fois le podium

Quand le terrain de la Vuelta le lui permet, Stefan Küng se mêle régulièrement aux avant-postes. Mercredi, le Thurgovien a terminé 5e à Séville ; vendredi, il a terminé 4e à Cordoue. Mauro Schmid s’est lui aussi montré en tête de course. Samedi, le Zurichois a pris l’échappée qui a animé l’étape avant d’être rattrapée peu avant l’ascension finale. La Vuelta se terminera le 8 septembre.

Résultats

 

Route : Zanetti s’offre une longue échappée bretonne

La Classic Lorient Agglomération (158 km) était au programme des dames samedi. Linda Zanetti a passé plus de 100 km en tête de la course comptant pour le World Tour, dont 80 km en solitaire. La Tessinoise de 22 ans a été rattrapée à 50 km de l’arrivée ; elle a terminé en milieu de peloton. La victoire est revenue à la Néerlandaise Mischa Bredewold.

Résultats

 

Route : Top 10 pour Fabio Christen en Allemagne

Fabio Christen a pris la bonne habitude de figurer dans les premières places des courses à étapes. L’Argovien a terminé 8e du Tour d’Allemagne (UCI Pro Series) grâce à sa constance durant toute l’épreuve ; il n’a concédé que 41 secondes au vainqueur Mads Pedersen. Stefan Bissegger s’est lui aussi montré à l’aise et a notamment terminé 5e du prologue disputé sur 3 km.

Résultats

 

Route : Donzé finit 15e du Tour de l’Avenir

Le Jurassien Robin Donzé a terminé meilleur Suisse du général du Tour de l’Avenir avec une 15e place ; la prestigieuse épreuve de la Nations Cup U23 a été remportée par le Britannique Joseph Blackmore. Fabian Weiss a quant à lui signé le meilleur résultat suisse lors d’une étape, avec un 4e rang lors du prologue.

Résultats

 

VTT : Häberlin et Albin les plus forts dans la dernière ligne droite

La sixième et avant-dernière étape de la Swiss Bike Cup a eu lieu samedi dans le cadre du Bikefestival de Bâle. Si la Thurgovienne Steffi Häberlin a dominé le sprint à deux qui l’a opposée à l’Italienne Giada Specia, pas moins de quatre hommes se sont disputé la victoire au sprint dans la dernière ligne droite. À ce jeu-là, c’est Vital Albin qui s’est imposé, lui qui n’avait pas encore atteint son pic de forme cette saison. Le Grison l’a emporté devant Filippo Colombo, Fabio Püntener et Marcel Guerrini.

Plus d’informations
Résultats

 

VTT : Balmer et Lützelschwab sacrés champions suisses de marathon

Les titres nationaux du marathon ont été décernés en Valais dans le cadre du Grand Raid, course comptant pour la série nationale de courses Bike Marathon Classics. Chez les hommes, la victoire est revenue à Alexandre Balmer, également actif sur la route ; l’argent et le bronze sont revenus à l’expérimenté Urs Huber et à Marc Stutzmann (4e des Mondiaux l’an dernier). Balmer a toutefois terminé 2e du classement du Grand Raid, puisque le Neuchâtelois a été battu par l’Allemand Andreas Seewald. Chez les femmes, le titre de championne suisse a été décerné à Irina Lützelschwab, également la première à franchir la ligne d’arrivée ; l’Argovienne s’est imposée devant Alessia Nay et Janina Wüst. L’an prochain, les Championnats du monde auront justement lieu sur le parcours de 125 km qui relie Verbier à Grimentz.

Plus d’informations

Résultats

 

VTT : Da Mocogno et Weber titrés en enduro

Les Championnats suisses de VTT enduro ont eu lieu à Laax dans le cadre des Swiss Enduro Series. Chez les femmes, c’est l’Uranaise qui a décroché le titre en devançant les sœurs jumelles Anita et Caroline Gehrig ; chez les hommes, l’ancien participant aux Mondiaux de downhill Basil Weber s’est imposé devant Patrick Lüthi et Tim Bratschi.

Résultats

 

VTT : Flückiger et Schmid dominateurs dans les Grisons

Le Bernois Lukas Flückiger et l’Argovien Gian Schmid ont terminé en tête du général du Swiss Epic, une course disputée sur cinq étapes ; le Grison Ursin Spescha et le Thurgovien Simon Walter ont pris la 3e pace. Le Swiss Epic est la course par étapes la plus importante de Suisse et fait partie des Epic Series, dont la plus célèbre est le Cape Epic qui a lieu chaque printemps en Afrique du sud.

Résultats 

 

Piste : Felsberger 8e de l’éliminatoire

Swiss Cycling n’était représentée que par quatre athlètes lors des Championnats du monde juniors  à Luoyang (Chine). Le meilleur résultat helvétique a été l’œuvre d’Elia Felsberger, qui s’est classé 8e de l’éliminatoire.

Résultats 

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.