#swisscyclingfamily | Member

CM de Cyclo-cross en Suisse

Hägendorf 1988 : les Suisses brillent dans la boue

Les héros de Hägendorf: Pascal Richard, Thomas Frischknecht et Beat Breu (de g. à dr.) Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La sixième partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1988 à Hägendorf.

Les superlatifs sont de rigueur lorsque l’on se penche sur les événements sportifs des CM 1988 à Hägendorf. Partout, la presse a parlé du « plus grand triomphe suisse de tous les temps en cyclo-cross ».

Sous les giboulées, le futur champion olympique de cyclisme sur route Pascal Richard a décroché la médaille d’or chez les pros, tirant profit d’un « parcours boueux typique de la Suisse » avec de nombreux passages à pied. Le double vainqueur du classement général du Tour de Suisse Beat Breu a pris la 3e place. Quant au médaillé d’argent, il s’agissait d’un autre célèbre cycliste sur route : le Néerlandais Adrie van der Poel, vainqueur du Tour des Flandres 1986 et de l’Amstel Gold Race 1990, ainsi que père de Mathieu van der Poel.

L’inusable Albert Zweifel s’est classé au 4e rang. Il a résumé sa performance en expliquant qu’il n’était « tout simplement pas là » au début de la course et que cela était probablement dû à son âge avancé. En effet, le quintuple champion du monde avait presque 39 ans à ce moment-là et disputait à Hägendorf ses 20e Championnats du monde.

Fils de l’éternel second Peter Frischknecht et futur pionnier du VTT, Thomas Frischknecht figurait au départ des CM pour la deuxième fois de sa carrière. Il est devenu le troisième junior suisse à revêtir le maillot arc-en-ciel. Alors âgé de 17 ans, il a parlé d’un « sentiment indescriptible », au journal « Rad- und Motor-Sport », ajoutant qu’il avait l’impression d’avoir atteint le sommet de l’Everest. « Il m’a fallu serrer les dents pendant 40 minutes ». Roger Honegger a quant à lui pris la 2e place chez les amateurs et la Suisse a remporté le classement des nations dans l’ensemble des trois catégories. Conclusion : le concours de superlatifs employés pour qualifier ces joutes était parfaitement justifié.

Retrouvez ici un reportage sur la course des Mondiaux des professionnels à Hägendorf.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.