#swisscyclingfamily | Member

Para-Cycling Standing

Granges en ouverture, Paris et Zurich dans un coin de la tête

Image: zvg

L’équipe nationale suisse de la discipline paracyclisme debout a lancé au Tissot Velodrome le nouveau cycle olympique et la préparation en vue des Mondiaux 2024 à Zurich.

Cinq sessions de piste sur quatre jours, avec un total de 24 athlètes : Daniel Hirs, entraîneur national de la discipline paracyclisme debout, a organisé le week-end dernier un événement « kick off » à Granges avec son cadre dans l’optique de la saison à venir. L’Argovien explique que l’un des objectifs du camp était de profiter du mieux possible de l’infrastructure de première classe à disposition. Ses athlètes ont ainsi pu entraîner notamment leur position aérodynamique et travailler sur leur matériel.

Lorsque Daniel Hirs a pris ses fonctions au début de l’année 2018, le cadre ne comportait qu’un seul athlète, Roger Bolliger. Moins de quatre ans plus tard, plus de 20 athlètes hommes et femmes participent régulièrement à des compétitions – « dont sept à un haut niveau », se réjouit l’entraîneur national. Flurina Rigling est actuellement la membre du cadre qui connaît le plus de succès. La Zurichoise a remporté le contre-la-montre des Championnats d’Europe sur route en Autriche. Elle a ajouté des médailles d’argent (course en ligne) et de bronze (contre-la-montre) lors des Championnats du monde au Portugal. La sélection s’apprête à disputer les Championnats suisses sur piste fin octobre à Aigle. L’objectif à moyen terme est les Mondiaux sur route 2022 à Baie-Comeau (CAN). Sur le long terme, ce sont les Jeux paralympiques 2024 à Paris ainsi que les Championnats du monde 2024 à Zurich qui figurent au centre des planifications.

Malgré la belle augmentation du nombre d’athlètes au sein de l’équipe, l’entraîneur national est toujours à la recherche de talents avec des handicaps. « Les personnes intéressées intègrent d’abord la structure amateur, pour le plaisir. Mais en fonction de leur talent, elles peuvent accéder au cadre de promotion voire au cadre élite relativement rapidement », précise l’ancien cycliste professionnel.

Image: zvg

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.