#swisscyclingfamily | Member

CE Valmiera

Graf chute, Claessens triomphe

Image: Nico van Dartel

Le prétendant aux médailles David Graf a été éliminé en demi-finale des Championnats d’Europe en Lettonie. Simon Marquart a impressionné en prenant le 6e rang final, tandis que la Junior Zoé Claessens a dominé la concurrence.

David Graf n’a pas réédité aux Championnats d’Europe ce qu’il avait accompli en Coupe du monde. Le coureur de 29 ans, qui était monté sur le podium à Paris à la mi-juin, est tombé en demi-finale des championnats continentaux à Valmiera, en Lettonie. Selon ses dire, le médaillé de bronze des Mondiaux 2015 a lui-même commis une erreur de conduite qui l’a fait chuter. Simon Marquart, camarade de club de Graf à Winterthour, a livré une performance impressionnant pour son retour à la compétition après sa blessure au genou. Il s’est qualifié pour la finale et a terminé au 6e rang final. Renaud Blanc et Cédric Butti ne sont pas parvenus à franchir le stade des quarts de finale. La compétition a été dominée par les Néerlandais. Le favori Niek Kimmann l’a emporté devant deux compatriotes.

L’entraîneur national Grant White a félicité Marquart pour son « impressionnant retour ». L’Australien espérait évidemment mieux pour les trois autres athlètes. « La densité de performance est élevée. La victoire et les défaites se décident sur des détails. Nos athlètes sont en forme. Cela me rend confiant, à deux semaines des Championnats du monde », affirme White.

Les Juniores suisses ont souligné leur suprématie de manière impressionnante. Zoé Claessens, vice-championne du monde 2018, a immédiatement pris la tête de la course et ne l’a plus lâchée. « Je me suis sentie très bien toute la journée, même si j’étais un peu nerveuse avant la finale », a dit la Romande de 18 ans avec le sourire. Nadine Aeberhard et Leila Henry, qui s’étaient également qualifiées pour la finale, ont terminé respectivement 5e et 8e.

Junior Tristan Borel a été éliminé en demi-finale à cause d’une chute. Chez les Elites Femmes, le chemin s’est arrêté en quarts de finale pour Eloïse Donzallaz.

Le premier temps fort de la saison sera immédiatement suivi du second. Dans deux semaines, les médailles des Championnats du monde seront remises à Zolder, en Belgique.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.