#swisscyclingfamily | Member

Présentation de la saison BMX Racing

Glasgow et Paris en ligne de mire

Simon Marquart (ici lors des CM 2022 à Nantes) roulera avec le maillot arc-en-ciel cette saison. Image: Navada

La saison de BMX Racing sera véritablement lancée ce weekend avec l’ouverture de la Coupe d’Europe à Véron ce weekend. Emmenée par le champion du monde Simon Marquart et la médaillée d’argent aux CM Zoé Claessens, l’équipe de Suisse espère récolter de précieux points en vue des JO de Paris 2024.

Les épreuves C1 de Sarrians en France (4-5 mars) ont lancé le début de la saison de BMX Racing. Ce weekend, c’est Vérone qui accueillera les deux premières étapes de la Coupe d’Europe. « Au vue de la participation, il s’agit quasiment d’un niveau Coupe du monde », estime l’entraîneur national David Graf. L’épreuve italienne représentera ainsi un excellent test de forme à l’aube de cette saison préolympique, où il s’agira de récolter un maximum de points en vue des JO de Paris 2024.

Si la période de qualification a déjà débuté en août 2022, juste après les CM de Nantes, elle s’étend jusqu’à juin 2024. L’équipe nationale peut compter sur ses deux chefs de fil Simon Marquart, champion du monde en titre, et Zoé Claessens, vice-championne du monde à Nantes l’année dernière. Les deux figures de proue affichent une belle forme et lutteront à nouveau pour les podiums cette saison.

Les espoirs de résultats de pointe côté suisse ne reposeront toutefois pas uniquement sur leurs épaules. Les deux Thurgoviens Cédric Butti et Gil Brunner affichent de réelles ambitions à l’abord de cette saison. Butti a décroché un podium à Sarrians, tandis que Brunner a obtenu une belle quatrième place. Côté féminin, les deux jeunes athlètes Nadine Aeberhard (20 ans) et Thalya Burford (19 ans) ont poursuivi leur progression et ont les moyens de décrocher régulièrement des places en finale.

La première Coupe du monde se déroulera à Sakarya (Tur) début juin, tandis que les maillots de championnes et champions du monde seront distribués à Glasgow dans les cadres des Championnats du monde de cyclisme. « Les Mondiaux sont toujours le point culminant de la saison. Ils le seront encore un peu plus en cette année de qualification olympique », souligne David Graf. Compte tenu de la qualité dans les cadres nationaux, il est possible que Swiss Cycling se présente à Paris avec deux femmes et deux hommes. Toutefois, la barre est placée haute. En effet, seules les cinq meilleures nations auront le droit d’aligner plus qu’un athlète.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.