#swisscyclingfamily | Member

Coupe des femmes

Fuchs honorée pour sa victoire à la Coupe des femmes

Les meilleures athlètes de la Coupe des femmes ont été honorées à Langnau. Image: Coupe des femmes

La cérémonie en hommage des meilleures cyclistes de l’édition annuelle de la Coupe des femmes a eu lieu à Langnau. Lea Fuchs et Anna Kolyzhuk se sont imposées dans les différentes catégories.

L’événement est devenu une tradition. Au terme de chaque saison, les meilleures athlètes de la Coupe des femmes ont rendez-vous à la confiserie Wisler, à Langnau im Emmental, pour recevoir officiellement leurs prix. Le président Ernst Kobel a pu féliciter à cette occasion Lea Fuchs (Elites) et Anna Kolyzhuk (relève) pour leur victoire au classement général. Grâce au nouveau sponsor principal Primeo Energie, il a été possible de récompenser les sportives par un prize-money élevé cette année.

Au total, dix courses comptaient pour la série suisse sur route pour les femmes. Dans la catégorie Elites, le suspense a été de taille jusqu’à la fin de la saison. Lea Fuchs s’est en effet assuré le succès au général lors de la toute dernière course au programme. Avant elle, le maillot de leader avait été revêtu par Michelle Stark, Jasmin Liechti et la Japonaise Yumi Kajihara. C’est Jasmin Liechti qui l’a porté le plus longtemps. Au classement final, Lea Fuchs a devancé Michelle Stark et Fabienne Buri sur le podium.

La catégorie de la relève a quant à elle été dominée cette année par des athlètes venues d’Ukraine. Anna Kolyzhuk a remporté le classement général devant sa compatriote Yelyzaveta Frolova. La gagnante a levé les bras à pas moins de quatre reprises tout au long de la Coupe des femmes cette année. Avant le début de la guerre, elle a été sacrée championne nationale chez les juniors en Ukraine en 2021. La meilleure Suissesse, Emeline Jacolino, s’est classée 3e.

Cette année, plusieurs cyclistes de classe mondiale ont également pris part à des courses de la Coupe des femmes. La championne olympique de Pékin, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer, a remporté le contre-la-montre individuel de Thoune. Marlen Reusser a quant à elle remporté le GP Osterhas à Affoltern am Albis. Et Alessandra Keller s’est imposée au GP Lucerne à Pfaffnau. Elle a participé à deux courses de la série afin de peaufiner sa forme sur la route avant de s’illustrer en VTT. Son parcours l’a ensuite menée jusqu’au sommet du classement mondial dans sa discipline de prédilection.

La 25e édition de la Coupe des femmes aura lieu l’an prochain. Le programme exact des courses de cette édition anniversaire sera connu dans les prochaines semaines.

 

Texte: Adrian Schmid

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.