#swisscyclingfamily | Member

CM Val di Sole

Frei sacrée en short-track, Colombo 8e

L’or pour la Suisse : Sina Frei s’impose devant Evie Richards (à gauche) et Pauline Ferrand-Prévot. Image: Ego-Promotion

Sina Frei est la première championne du monde de l’histoire du short-track. La Zurichoise de 24 ans s’est parée d’or jeudi au Val di Sole, un mois après avoir conquis l’argent aux JO de Tokyo en cross-country « classique ».

Une « photo finish » a été nécessaire pour déterminer la lauréate d’une épreuve figurant pour la première fois au programme des Mondiaux. Sina Frei a devancé de très peu la Britannique Evie Richards, 2e, et la Française Pauline Ferrand-Prévot, 3e.

L’Uranaise Linda Indergand et la St-Galloise Jolanda Neff, respectivement 3e et 1re de la course olympique, ont quant à elles terminé aux 4e et 5e rangs. Elles tenteront de prendre leur revanche samedi en cross-country.

Pas d’exploit suisse en revanche chez les messieurs. Seul Helvète engagé, le Tessinois Filippo Colombo n’a jamais semblé en mesure de briguer le podium et doit se contenter de la 8e place. Le titre est revenu au surprenant Américain Christopher Blevins.

Aebersold en bronze, Huber cinquième

Les jeunes talents de Swiss Cycling sont parfaitement parvenus à s’illustrer lors des courses de cross-country de la catégorie U19. Nils Aebersold a pris la troisième place derrière le Français Adrien Boichis et le Colombien Camilo Gomez ; il s’agit de la toute première médaille internationale pour l’athlète de l’Oberland bernois au niveau junior. « Je n’aurais jamais pensé que ce serait possible de terminer sur le podium. Mais je me suis senti bien dès le début de la course et suis simplement heureux que tout ait fonctionné comme ça après le résultat amer des Championnats d’Europe », a déclaré Aebersold. Le jeune homme de 18 ans avait en effet terminé 4e il a deux semaines à Novi Sad. « Nils s’est vraiment bien débrouillé sur ce parcours pourtant difficile ; il a été très propre techniquement », a résumé l’entraîneur national Martin Gujan.

Dans la course des juniors filles, l’Argovienne Lea Huber a pris le cinquième rang final d’une course dominée par les Françaises. Contrairement aux médaillées, les meilleures Suissesses Lea Huber et Monique Halter (10e) font partie de l’année de naissance la plus jeune de la catégorie. Après s’être parée de bronze aux CE de Novi Sad, Lea Huber s’est déclarée très contente de ce résultat. La coach nationale Kathrin Stirnemann a parlé d’une « course très dure » et estimé que Lea Huber avait « obtenu le maximum ». ats/SC

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.