CE Cracovie
Frei, Neff et Forster candidats aux médailles
Dans le cadre des Jeux européens à Cracovie, les Championnats d’Europe de VTT de cross-country se disputeront dimanche. Les espoirs suisses de médailles sont portés par Sina Frei, Jolanda Neff et Lars Forster.
Dans la course des dames, le cercle des candidates aux médailles est grand comme rarement jusque-là. Il commence par la tenante du titre Loana Lecomte et sa compatriote française Pauline Ferrand-Prévot, passe par les Néerlandaises Puck Pieterse et Anne Terpstra ainsi que les Autrichiennes Mona Mitterwallner et Laura Stiger. Les Suissesses Sina Frei et Jolanda Neff en font aussi partie.
Neff, championne olympique à Tokyo, se réjouit de voir sa forme monter après un début de saison modeste. Sa dauphine olympique Sina Frei a réussi le week-end dernier son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde avec une sixième place à Leogang. En revanche, Alessandra Keller ne sera pas au départ dimanche. La lauréate de la Coupe du monde 2022 souffre d’un fort refroidissement.
Côté messieurs, plusieurs nations se disputent les premiers rangs depuis plusieurs années. L’Espagnol David Valero Serrano, l’Italien Luca Braidot, l’Allemand Luca Schwarzbauer et le Tchèque Ondrej Cink seront à suivre dimanche comme le Danois Sebastian Fini Carstensen deuxième l’an dernier. Dans le camp helvétique, Lars Forster est le meilleur atout. Le Saint-Gallois, champion d’Europe en 2018 et 2021, vient de fêter sa deuxième victoire en Coupe du monde dimanche à Leogang.
Le décuple champion du monde Nino Schurter et le médaillé d’argent olympique Mathias Flückiger ont renoncé à se rendre en Pologne comme le tenant du titre Tom Pidcock et une grande partie de l’équipe de France. Filippo Colombo, médaillé de bronze aux Européens l’an dernier, est actuellement blessé.
Source: Keystone-ATS