#swisscyclingfamily | Member

CM Saint-Quentin-en-Yvelines

Flurina Rigling couronnée championne du monde en un temps record mondial

Image: SWpix.com/Swiss Paralympic

Aux CM de para cyclisme sur piste, Flurina Rigling établit deux records du monde en un jour et devient championne du monde en poursuite individuelle. Roger Bolliger, Laurent Garnier et Kaya Kern ont également réalisé leurs meilleures performances personnelles aux CM.

Au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la para cycliste zurichoise Flurina Rigling célèbre un succès après l’autre : après sa médaille de bronze en sprint vendredi soir, elle bat le record du monde d’environ quatre secondes lors des qualifications sur 3 km samedi matin. Elle renouvelle cette performance lors de la finale samedi soir en améliorant encore son propre record mondial de deux secondes avec un temps de 4:00.228 à l’arrivée. Flurina Rigling est ainsi la première championne du monde suisse en poursuite individuelle sur piste.

« Il y a beaucoup de travail là derrière, c’est pour cela que c’est si beau… non seulement l’entraînement, mais aussi tout le matériel, en particulier avec la fabrication sur mesure dont j’ai besoin. Savourer cette victoire avec une équipe aussi formidable, c’est vraiment magnifique », déclare la Zurichoise après la finale. « J’ai simplement tout donné et je me sentais bien dès le matin », ajoute-t-elle. Elle se sent aussi confiante et détendue pour les deux prochaines courses en scratch et team sprint demain dimanche. La para cycliste se réjouit malgré tout de voir la saison se terminer après la course sur piste. « Je dois d’abord digérer l’ensemble de la saison avec tous ces succès », confie Flurina Rigling. Elle était en effet aussi montée sur le podium aux CM de course sur route en contre-la-montre.

Les performances des quatre athlètes de l’équipe suisse au Vélodrome de Paris sont très prometteuses. Il n’y a pas que Flurina Rigling qui participait pour la première fois aux CM sur piste. La jeune athlète de 17 ans Kaya Kern et le romand Laurent Garnier ont réalisé des performances remarquables, même si celles-ci n’ont pas suffi à leur qualification pour la finale. Laurent Garnier s’est classé dans le top ten lors de sa première épreuve scratch. Kaya Kern a battu son record personnel de 3 secondes en poursuite individuelle. Kaya Kern, Laurent Garnier et Flurina Rigling prendront le départ ensemble demain en team sprint.

Le vétéran Roger Bolliger est aussi très satisfait de son résultat du jour en poursuite individuelle. Le temps de 4:05:910 est un nouveau record personnel européen pour l’Argovien. « À Mexico, j’ai été plus rapide sur cette distance, mais là-bas, l’altitude du vélodrome est plus élevée. On a vraiment l’impression de voler », raconte l’athlète aguerri. Toute l’équipe suisse de para cyclisme bénéficie de son expérience et de celle de l’entraîneur assistant Scott Budgen qui seconde l’entraîneur national Dany Hirs lors de ces Championnats du monde.

Texte: Swiss Paralympic

Image: SWpix.com/Swiss Paralympic

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.