Weekend Wrap-up
Excellentes performances en Downhill et sur la route
Mieux que jamais : Lisa Baumann termine 4e à Leogang. Image: Emma Larfi
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Lisa Baumann, Mike Huter, Tom Bohli et Fabian Weiss se sont particulièrement illustrés.
VTT : Huter signe son premier podium, meilleur résultat pour Baumann
Les figures de proue suisses du Downhill ont été en vue lors de l’étape de Coupe du monde à Leogang (AUT). Lisa Baumann a frôlé le premier podium élite de sa carrière. La Neuchâteloise, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de l’an dernier, a terminé à un dixième de seconde de la Française Myriam Nicole (3e). Le junior Mike Huter a quant à lui signé son premier podium au plus haut niveau ; l’Argovien a pris la 3e place. Camille Balanche avait quant à elle chuté lors de la demi-finale de samedi. L’ancienne championne du monde et gagnante de la Coupe du monde ne s’est heureusement pas blessée, mais elle a néanmoins renoncé à participer à la finale de dimanche. Le meilleur résultat suisse lors des compétitions d’Enduro à Leogang a été obtenu par l’athlète U21 Delia da Mocogno.
VTT : Rüegg saisit l’occasion de s’emparer du maillot de leader
En l’absence des principales stars suisses du VTT, Timon Rüegg a décroché sa première victoire dans une course de VTT UCI à Leysin et a ainsi pris en même temps la tête de la CIC Swiss Bike Cup. Le spécialiste de cyclo-cross de l’Unterland zurichois s’est imposé devant le Français Loan Cheneval et le Grison Ursin Spescha ; chez les femmes, la championne du monde U23 en titre Samara Maxwell (NZE) s’est imposée devant Seraina Leugger et Rebekka Estermann. Les Suisses ont remporté les compétitions de l’UCI Junior Series, grâce à Muriel Furrer et Noel Toth.
VTT : Fanger, Barandun et Lützelschwab sur le podium à Evolène
La première des Bike Marathon Classics de cette année a davantage souri aux concurrents étrangers qu’aux athlètes suisses. L’Allemand Andreas Seewald a remporté le Raid Evolénard (62 km) avec une nette avance devant l’Obwaldien Martin Fanger et le Grison Fadri Barandun. Chez les femmes, la Namibienne Vera Looser (qui vit en Suisse) a devancé la Française Margot Moschetti et l’Argovienne Irina Lützelschwab.
Route : Bissegger battu seulement par Lampaert
Le contre-la-montre d’ouverture du Tour de Suisse disputé sur 4,8 km a été remporté par Yves Lampaert. Le Belge a relégué Stefan Bissegger au 2e rang à Vaduz, pour trois secondes ; deux autres Suisses se sont classés dans le top 10, Stefan Küng (8e) et Mauro Schmid (9e). Les performances de Jan Christen (14e) et Yannis Voisard (20e) méritent également d’être mentionnées. Ce dernier devrait être le principal atout suisse pour le classement général. Nous avons publié un article séparé sur le Tour de Suisse sur cette page.
Article Tour de Suisse
Résultats
Route : Zanetti se classe deux fois dans le top 15 en Angleterre
Le Tour of Britain Women, épreuve comptant pour le World Tour, s’est terminé par la victoire au général de la championne du monde Lotte Kopecky. Linda Zanetti, seule Suissesse classée au terme des quatre étapes, a fini au 30e rang. La Tessinoise de 22 ans a même été aux avant-postes de la première et troisième étapes, avec des 14e et 12e places à la clé.
Route : Bohli sur le podium aux Pays-Bas
Tom Bohli a terminé le ZLM Tour (catégorie 2.1.) au 3e rang. Ce résultat obtenu lors de la course de cinq étapes dans le sud des Pays-Bas est la meilleure performance de la saison pour le Saint-Gallois de 30 ans, qui roule sous les couleurs de Tudor Pro Cycling.
Route : Fabio Christen brille à domicile
La 60e édition du Grand Prix du Canton d’Argovie à Gippingen (catégorie 1.1) s’est cette année encore jouée au sprint parmi un groupe de coureurs. La seule course d’un jour du calendrier professionnel sur le sol suisse a souri au Belge Maxim van Gils, déjà vainqueur de la classique Eschborn–Francfort. Dans le camp suisse, la meilleure performance est à mettre au crédit de l’enfant de Gippingen Fabio Christen, bon 6e de ce sprint massif.
Route : Bögli s’impose à Gippingen devant Vitzthum
Noah Bögli s’est imposé lors de la course élite comptant à la fois pour la Primeo Energie Cycling-Cup et la Bundesliga allemande dans le cadre des Journées cyclistes de Gippingen. Dans le final en montée, le Bernois a réglé au sprint un petit groupe de trois coureurs, devant le Saint-Gallois Simon Vitzthum et l’Allemand Nick Bangert. Marcel Wyss a franchi la ligne d’arrivée à Leuggern en 4e position ; l’ancien professionnel a ainsi consolidé sa position de leader au classement général de la série.
Plus d’informations (en allemand)
Résultats
Route : Weiss sur le podium en contre-la-montre
Fabian Weiss s’est classé 3e du contre-la-montre d’ouverture du Giro d’Italia Next Gen, disputé sur 9 km. L’écart entre le vainqueur du jour, le Suédois Jakob Söderkvist, et l’Argovien de Tudor Pro Cycling s’est élevé à 10 secondes. Le Tour d’Italie réservé aux athlètes U23 durera jusqu’à dimanche prochain.