#swisscyclingfamily | Member

Swiss Road Series

Événement test Swiss Road Series : les nouveaux formats pour la relève testés avec succès à Brugg

Image: Swiss Cycling

L’année prochaine, Swiss Cycling introduira une nouvelle série de courses en cyclisme sur route.

Les Swiss Road Series devraient comprendre entre six et huit courses nationales en 2025 lors de la saison inaugurale. Elles proposeront plusieurs nouveautés pour les coureurs, les organisateurs et le public. Outre les classements généraux de la Cup et l’infrastructure de course professionnelle mise à disposition des clubs organisateurs par Swiss Cycling, l’accent sera mis sur des formats de course stimulants pour la relève. L’idée est que les courses des catégories les plus jeunes (U11-U15) se déroulent en mode tournoi. Grâce aux deux compétitions (au minimum) par catégorie de course, toutes les coureuses et tous les coureurs passeront davantage de temps sur le vélo et auront davantage d’opportunités de briller le jour de la compétition. Durant les pauses entre les courses, l’objectif est également de proposer de manière ludique aux jeunes talents des offres de formation sur des sujets tels que la tactique de course ou l’alimentation le jour de la compétition. En parallèle, de nouveaux formats de course permettront d’augmenter le nombre de participantes et participants aux compétitions et de rendre les compétitions plus propices au développement des jeunes athlètes. Les différences de niveau parfois importantes au sein de la relève devraient ainsi avoir moins d’impact et les aptitudes spécifiques au cyclisme sur route seront encouragées de manière ciblée.

Le premier événement test des nouveaux formats de course pour la relève a eu lieu le 26 juin 2024 dans le cadre des courses du soir de Brugg. Les catégories U11-U15 ont disputé pour la première fois des courses en mode tournoi. Le format de sprint « course aux points Keirin », dans lequel un pacemaker neutralise la course avant et entre les sprints, représentait une autre nouveauté. L’équipe du projet Swiss Road Series est très satisfaite du déroulement des courses et des réactions des participant(e)s, parents, spectateurs/trices, entraîneurs et organisateurs du RB Brugg. Le nouveau format « course aux points Keirin » et le mode tournoi ont suscité un bel enthousiasme auprès de la relève, des parents et du public. Un sondage réalisé par la suite a montré que la quasi-intégralité des participantes et participants les ont jugés « très bons » et ont souhaité les revoir dans le futur. Le programme a pu se dérouler comme prévu et les objectifs qui avaient été fixés – plus de participation, stimulation ciblée de certaines aptitudes et bien sûr le plaisir de la compétition – ont été atteints. Swiss Cycling a ainsi pu recueillir de précieuses informations pour sa nouvelle série de courses afin de la préparer au mieux en vue de la saison 2025.

Les organisateurs de courses qui souhaitent faire partie des Swiss Road Series en 2025 peuvent s’annoncer jusqu’à la mi-août auprès de Tino Eicher (responsable de la discipline Route ; tino.eicher@swiss-cycling.ch).

Nous remercions le RB Brugg pour son soutien et son organisation professionnelle de l’événement ainsi que les autres clubs pour avoir aligné un grand nombre de leurs athlètes de la relève.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.