#swisscyclingfamily | Member

CM Cyclo-cross en Suisse

Eschenbach 1995 : Runkel célèbre son titre sous le chapiteau

Le champion du monde Dieter Runkel est fêté par le public local. Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La septième et dernière partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1995 à Eschenbach.

90 mètres de dénivelé, dont un passage à 62% : le parcours des Championnats du monde de cyclo-cross à Eschenbach a mis les athlètes face à un véritable défi physique.

Les spectateurs ont encore eu d’autres occasions de s’en mettre plein les yeux, puisque le parcours passait en plein milieu du chapiteau. Dans les passages à pied, les coureurs s’enfonçaient dans la boue jusqu’aux chevilles ; des conditions qui ont souri aux locaux. Dieter Runkel fut l’un des rares athlètes à ne pas connaître de chute, ce qui permit au solide coureur soleurois de remporter la course de cyclo-cross la plus difficile depuis de nombreuses années, comme la qualifia la « Neue Zürcher Zeitung ».

L’avance de Runkel était d’ailleurs telle qu’il put se permettre de célébrer durant le dernier passage sous le chapiteau. Beat Wabel a décroché la médaille de bronze et Roger Honegger a terminé à la 5e place, de quoi offrir aux Suisses la victoire au classement des nations.

Après son triomphe, Runkel embrassa l’asphalte de la dernière ligne droite. « Blick » compara cette image au bisou de Robert Dill-Bundi sur la piste de sa médaille d’or aux Jeux olympiques 1980 à Moscou. La Suisse a également fêté deux autres médailles de bronze grâce à Thomas Steiger (Espoirs, aujourd’hui U23) et Stefan Bünter (Juniors), soit une moisson de breloques presque aussi importante que celle obtenue sept ans plus tôt à Hägendorf.

Regardez ici une partie de la course victorieuse de Dieter Runkel.

Encore aujourd’hui, ce résultat d’ensemble reste le dernier grand fait d’armes des spécialistes suisses du cyclo-cross. Absent de ces CM à domicile pour cause de blessure, Thomas Frischknecht décrocha l’argent en 1997 à Munich ; il s’agit de la dernière médaille suisse dans la catégorie Elites.

Eschenbach, commune saint-galloise de 9000 habitants, joue encore aujourd’hui un rôle central dans l’essor du cyclo-cross, puisque Kevin Kuhn – devenu cette saison le premier Suisse de l’histoire à remporter le général de la Coupe du monde U23 – et le médaillé de bronze des CE Juniors Dario Lillo roulent tous deux au sein du VC Eschenbach.

Dieter Runkel était clairement au-dessus de la mêlée ce jour-là. Image: Archive

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.