#swisscyclingfamily | Member

CM Pruszkow

En Pologne direction Tokyo

Guy Swarbrick

Gros objectif pour le quatuor: Seuls les huit premiers pays au classement pourront participer aux JO. Image: Guy Swarbrick

Pour l’équipe de Suisse passablement rajeunie, les championnats du monde qui débutent mercredi à Pruszkuow doivent principalement servir d’autres desseins. En Pologne, il s’agira surtout de prendre position au sein de la meute dans la perspective des JO 2020 à Tokyo (JPN).

L’équipe de poursuite sera d’emblée sous le feu des projecteurs. Le quatuor formé Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche et Cyrille Thièry a laissé une dernière bonne impression, battant en janvier de 1 »7 le record de Suisse qui lui avait permis de remporter la médaille d’argent aux Européens de Glasgow l’été passé.

Mais les Suisses devront livrer une performance pleine pour faire aussi bien que l’an dernier aux Mondiaux (6es). Car, à un an des Jeux olympiques, le niveau général a sensiblement augmenté. « Les nations de pointe se présenteront toutes avec leurs meilleurs cyclistes, ce qui n’est pas toujours le cas en Coupe du monde », rappelle l’entraîneur national Daniel Gisiger. L’objectif prioritaire demeure la qualification pour Tokyo, lancée lors des derniers Européens et dont le cycle s’achèvera aux Mondiaux 2020.

Seuls les huit premiers pays au classement pourront participer aux JO, la Suisse est actuellement huitième. « Notre but est de garder à distance les équipes derrière nous, comme l’Allemagne, la France ou la Belgique, poursuit Gisiger. L’Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Danemark et l’Italie sont trop loin devant nous. »

Froidevaux en pleine forme

Le cadre helvétique a été sensiblement rajeuni pour ces Mondiaux, avec six des dix coureurs en lice ayant moins de 23 ans. Ainsi, à côté de Tristan Marguet (31 ans) et Théry Schir (26), lesquels n’ont pas convaincu jusque-là cette saison en Madison (de retour au programme olympique en 2020), on découvrira notamment Robin Froidevaux (20) et Nico Selenati (22).

Froidevaux a le vent en poupe, auréolé de son titre national sur l’omnium (également olympique) décroché il y a deux semaines au nez et à la barbe de l’expérimenté Claudio Imhof (28). Mais le Thurgovien, devenu en janvier le premier Suisse de l’histoire à s’imposer en Coupe du monde, a toujours des ambitions.

Imhof est le dernier Helvète médaillé dans des Mondiaux, en 2016 sur le scratch. Or il retrouvera en Pologne une piste qu’il apprécie, puisqu’il y était devenu champion d’Europe junior en 2008 et avait terminé sur le podium en Coupe du monde voici un an et demi. « J’y retourne avec plaisir… », glisse le Thurgovien, qui se focalise toutefois avant tout sur la poursuite par équipes et n’a pas encore pris sa décision quant à une participation à la poursuite individuelle, discipline non olympique dont il est le médaillé de bronze européen en titre.

Trois athlètes féminines seront également présentes à Pruszkow: Léna Mettraux, Aline Seitz et Andrea Waldis. Même si le trio ne disputera que ses deuxièmes championnats du monde, Daniel Gisiger pense qu’il a toute ses chances de se qualifier pour Tokyo 2020.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.