#swisscyclingfamily | Member

CS Märwil

Elise Chabbey et Stefan Küng sacrés pour la première fois en ligne

Stefan Küng. Image: Heinz Zwicky

Stefan Küng a prouvé sa forme à l’occasion de la fin de la saison. Le Thurgovien a fêté son premier titre en ligne à l’occasion des Championnats de Suisse chez lui à Märwil en Thurgovie. Elise Chabbey célèbre également une première.

Stefan Küng s’est imposé au terme de 175 km disputés dans le brouillard au terme d’un long solo devant les Romands Danilo Wyss et Simon Pellaud. Ce sacre peut être considéré comme historique dans la mesure où c’est la première fois qu’un coureur réussit le doublé contre-la-montre – course en ligne aux Championnats de Suisse. Avec en sus, le titre de champion d’Europe du contre-la-montre et le bronze aux Mondiaux dans le « chrono », Küng boucle une saison très prolifique.

Le Thurgovien avait annoncé avant cette course n’avoir « plus trop d’essence dans le réservoir ». Il a prouvé qu’il en avait suffisamment pour s’échapper lors du 10e des 17 tours et filer en solitaire pendant plus de 70 km dans le brouillard. Au final, il a devancé ses poursuivants de près de cinq minutes.

Küng a reconnu que ce titre de champion de Suisse sur route lui trottait dans la tête depuis un bon moment. « Maintenant, à l’occasion de ma sixième année chez les pros, c’est devenu une réalité, a-t-il commenté. Et j’ai pu le faire à la masion sur les routes où j’ai remporté mes premières courses. Cela conclut de manière parfaite une magnifique saison. »

Le maillot rouge à croix blanche reste en outre au sein de la formation Groupama-FDJ, puisque l’an passé c’est Sébastien Reichenbach qui l’avait emporté.

La course des dames a également vécu une « première » avec le couronnement d’Elise Chabbey. C’est le premier titre pour la Genevoise de 27 ans. Elle s’est imposée en solitaire devant la spécialiste de VTT Linda Indergrand et succède ainsi à Marlen Reusser au palmarès. La médaillée d’argent du contre-la-montre des Mondiaux était forfait en raison d’un contact Covid. Ancienne kayakiste, Elise Chabbey a fait la différence dans la dernière montée juste avant l’arrivée. ats

Elise Chabbey. Image: Heinz Zwicky

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.