#swisscyclingfamily | Member

Upcycling

Du pneu de course à la ceinture de loisir

Steve Gillioz et Noah Perruchoud revalorisent les pneus de vélo dans leur atelier à Saint-Léonard. Image: Swiss Cycling

Swiss Cycling a trouvé une solution pour revaloriser ses pneus de vélo usagés. La Fédération a conclu un partenariat avec la petite entreprise Eco’belt, qui transforme les pneus en ceintures.

Comment offrir une seconde vie à un pneu de vélo usagé ? Plusieurs d’entre vous se sont certainement posé la question afin d’éviter que le boyau finisse à la poubelle. L’upcycling offre une solution respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un processus permettant de réutiliser un produit ou du matériel usagé. A la différence du recycling, l’upcycling crée un nouveau produit en lui apportant une valeur-ajoutée, sans déconstruire la matière première utilisée.

Swiss Cycling a effectué un premier coup de pédale dans sa volonté d’atteindre une circularité dans l’utilisation de ses matériaux et produits. La Fédération a conclu un partenariat dans ce sens avec Eco’Belt. La petite entreprise basée en Valais crée des ceintures originales à partir de pneus de vélo usagés.

Marqués par un documentaire mettant en scène l’incinération à ciel ouvert de tonnes de pneus, les deux jeunes Valaisans à l’origine du projet ont réfléchi à des alternatives. Depuis une année, ils récoltent et valorisent ces pneus dans leur atelier à Saint-Léonard. La recette ? Découpe du pneu, pose du gabarit, poinçonnage des trous, pose de la boucle, nettoyage. Le tout à la force du bras et sans utilisation de produits chimiques.

Swiss Cycling fournira désormais l’intégralité des pneus usagés de ses athlètes à Eco’belt. 59 boyaux ont déjà pu être récupérés et feront l’objet d’une édition limitée de ceintures (à venir dans le courant de l’année 2023). Avec ce partenariat, Swiss Cycling concrétise sa volonté de se diriger vers une utilisation circulaire des ressources. La Fédération poursuit sa réflexion pour d’autres aspects de ses activités et espère ainsi inspirer et inciter d’autres associations, magasins, clubs et autres disciplines sportives à réfléchir à la réutilisation de leurs matériaux.

Contact

Vous avez vous aussi des pneus de vélos usagés dont vous aimeriez vous débarrasser ? Contactez contact@eco-belt.com pour organiser la récolte des pneus.

Offre pour membres

Les membres de Swiss Cycling bénéficient d’une remise de 20% sur toutes les ceinture Eco’belt. Consultez l’offre exclusive pour les membres ici.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.