Workshop bikecontrol
Du plaisir dans la cour d’école – pour plus de sécurité sur les routes
Grâce au soutien de nouveaux partenaires, le nombre d’enfants qui profiteront des cours bikecontrol va doubler en 2021. La formation proposée par Swiss Cycling enseigne non seulement aux enfants comment tourner de manière correcte vers la gauche dans le trafic, mais aussi comment positionner son casque et où placer ses mains sur le guidon.
De temps à autre, Jonas Mundwiler réalise un petit numéro sur la roue arrière pour divertir l’assistance, ou encore il se tient en équilibre sur une poutre étroite de 3 centimètres. De tels intermèdes servent notamment à éveiller l’enthousiasme de la relève pour le cyclisme. Mais les priorités de bikecontrol sont ailleurs. Pour arriver un jour à maîtriser le « wheelie », il faut d’abord des connaissances de base et surtout les techniques de base du vélo.
Depuis cette année, bikecontrol se présente dans un format modernisé : cinq sites ont été définis dans toute la Suisse, à partir desquels les responsables organisent les cours de cyclisme dans les écoles de leurs zones respectives. « Avec les élèves, nous discutons du vélo lui-même, nous franchissons à vélo des obstacles du quotidien mis en scène et nous entraînons notre équilibre. Il s’agit d’encourager les enfants », explique Jonas Mundwiler. Le Bâlois est l’un des dix instructeurs bikecontrol et visite depuis cinq ans déjà les écoles de la région. Chaque année, il fait ainsi découvrir le vélo à plus de 1000 élèves. En plus de son travail pour Swiss Cycling, Mundwiler dirige une école de vélo dans laquelle il organise des entraînements et propose des cours de technique de pilotage pour enfants et adultes. Selon lui, l’école obligatoire est l’endroit idéal pour apprendre, pratiquer et essayer le bon vélo. Il ajoute que le cours offre aux élèves un contenu qui sort du commun. « C’est pourquoi la majorité passe un très bon moment et participe avec beaucoup de motivation et de plaisir », affirme l’expérimenté guide VTT. C’est justement ce plaisir du vélo qui doit demeurer au premier plan, selon Tabea Ulmer : « L’atelier a pour but de motiver les enfants et adolescents à la pratique du vélo dans leur temps libre et au quotidien, d’où le fait que nous leur transmettions les compétences nécessaires de manière ludique », explique la cheffe de projet bikecontrol de Swiss Cycling. « Les enfants doivent retirer une expérience positive du cours et pouvoir l’appliquer chez eux. »
« L’atelier a pour but de motiver les enfants et adolescents à la pratique du vélo dans leur temps libre et au quotidien, d’où le fait que nous leur transmettions les compé-tences nécessaires de manière ludique. »
Le vélo comme alternative « cool »
Quelle jambe dois-je poser au sol lorsque je m’arrête sur le vélo ? Dans quelle direction faut-il que je tourne ma tête dans un virage ? Les participants aux cours ne disposent pas tous du même bagage. Certains montent souvent à vélo avec leurs parents, quand d’autres peinent encore à avancer dans la cour de récréation. Mais au plus tard au début du cours, Jonas Mundwiler veille à ce que personne ne passe à travers les mailles du filet et adopte une approche individuelle en matière de compétences et de besoins d’apprentissage. Chez de nombreux enfants, on constate des progrès immenses après les 90 minutes de cours en matière de manipulation du vélo. Même si une petite chute intervient de temps en temps ou qu’il n’est pas rare qu’une pédale heurte une jambe, tout le monde effectue le parcours avec plus de confiance après l’atelier et est heureux de pouvoir maîtriser un obstacle supplémentaire à chaque tour. « Bien entendu, ce projet a également pour but que les enfants utilisent plus souvent leur vélo après avoir suivi l’atelier et l’intègrent dans leur quotidien. Le trafic augmente toujours en permanence. Sensibiliser les enfants à l’importance et aux avantages du vélo dès leur plus jeune âge est à mon avis bénéfique pour tous », déclare Mundwiler. L’aspiration visant à créer une image positive du vélo en tant que moyen de transport durable auprès des enfants et adolescents est l’un des principaux objectifs de bikecontrol. Outre l’aspect « santé », le vélo doit aussi devenir une alternative « cool » pour se rendre d’un point à un autre.
Un oeil sur les talents
L’atelier vise à transmettre aux enfants et adolescents les aptitudes et la confiance nécessaires pour évoluer dans le trafic. Dans certaines régions, il n’existe pas de jardins de circulation, ce qui rend d’autant plus précieux le projet bikecontrol et son extension à toute la Suisse. Les cours de vélo de la police, qui se concentrent principalement sur le comportement dans le tra-fic, constituent un complément idéal aux techniques de conduite enseignées par bikecontrol. Les instructeurs gardent également un œil aiguisé sur les talents : « Les jeunes sont toujours moins nombreux à vouloir disputer des courses », constate Mundwiler. « En tant que coordinateur régional de la relève, c’est clairement un objectif à long terme d’enthousiasmer à nouveau davantage d’enfants à la pratique du sport de compétition. » Mais globale-ment, l’objectif est d’encourager tous les enfants à la pratique du vélo et de leur en donner l’accès. « Plus ils sont nombreux à s’enthousiasmer pour le cyclisme, plus les chances de découvrir des talents sont grandes. »
Swiss Cycling Workshop bikecontrol
Le Swiss Cycling Workshop «bikecontrol» se base sur un parcours d’adresse ludique pour les jeunes cyclistes. Il est réalisé à vélo dans un espace protégé (par ex. cours de récréation). Les cours ont lieu sur le temps scolaire et sont donnés par un/e responsable bikecontrol. Le parcours est composé d’éléments tels que des cônes, des bascules et des plateformes. Grâce au soutien de nouveaux partenaires, deux fois plus d’enfants pourront suivre le cours en 2021.