#swisscyclingfamily | Member

Top Tour

Diversité sur deux roues : le Top Tour est à l’image de la Suisse

Image: Dominik Täuber

Des sommets enneigés jusque tout en bas, au bord des lacs : le Swiss Cycling Top Tour réunit les plus grands et plus beaux événements de cyclisme du pays. Comme son nom l’indique, le label est garantie de qualité très élevée. Vous trouverez ici toutes les informations importantes concernant l’édition 2022, composée de onze manifestations.

Jamais autant de vélos n’avaient été vendus en Suisse que durant l’année 2020 ; la barre du demi-million d’unités a en effet été franchie. Le vélo est en plein boom et le Swiss Cycling Top Tour donne l’opportunité à tous les cyclistes de pédaler en compagnie d’autre passionné(e)s. La série comprend onze événements cette année, tous extrêmement différents les uns des autres, qui permettent ainsi de couvrir l’ensemble des besoins des cyclistes. La gamme des offres s’étend de la course tranquille du dimanche au circuit alpin exigeant ; il y en a pour tous les goûts.

Le coup d’envoi sera donné le 7 mai à l’occasion du Tour de Berne et la série se terminera le 10 septembre avec le Marathon cycliste du lac de Constance. Le point commun des événements est la qualité : le label Top Tour garantit en effet une organisation et un déroulement de haut niveau.

Dans notre aperçu, tu trouveras de nombreuses informations utiles sur les différentes manifestations ainsi que des liens vers les onze sites web et portails d’inscription. 


Tour de Berne : la classique du Frienisberg fête ses 101 ans

Image: zvg

L’ouverture du Swiss Cycling Top Tour se déroulera le samedi 7 mai à l’occasion du Tour de Berne. La pièce de résistance du parcours est le Frienisberg, un enchaînement de collines à 800 m d’altitude entre Berne et le lac de Bienne, à gravir deux ou trois fois selon le parcours choisi. La première édition du Tour de Berne remonte à 1921 déjà et son édition centenaire a été victime de la pandémie il y a un an. La classique du Plateau suisse fait cette année son retour. Pour chaque inscription, le comité d’organisation verse un franc à l’organisation nationale du sport-handicap PluSport.

Parcours
Course 1 : 34 km/420 m. de dén.
Course 2 : 68 km/840 m. de dén.
Course 3 : 102 km/1260 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ et arrivée : Lyss BE
Horaire de départ : dès 12h15
Modèle des coûts : Coûts fixes
Clôture des inscriptions : 30 avril
Inscriptions sur place possible avec supplément 


Alpen Challenge : une ascension finale à ne pas sous-estimer

Image: Henning Angerer

Deux cols sur la boucle la plus courte, trois sur la plus longue : l’Alpen Challenge Lenzerheide, qui se déroulera le dimanche 12 juin pour la 22e fois, est un défi de taille même pour les cyclistes bien entraînés. D’autant plus que les participants doivent affronter l’ascension finale de Tiefencastel vers Lantsch, une difficulté qui totalise davantage de mètres de dénivelé que le trajet de l’Engadine au col du Julier. En parlant de ’Engadine : les participants peuvent décider sur place, au kilomètre 63 à Silvaplana, s’ils veulent rouler sur le parcours le plus court ou le plus long. Un maximum de 1500 cyclistes sont autorisés à prendre le départ. 

Parcours
Parcours court : 117 km/2956 m. de dén.
Parcours long : 191 km/4473 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ et arrivée : Lenzerheide GR
Horaire de départ : dès 07h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions :  5 juin
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles) 


Säntis Classic : sur les petites routes de « l’Inde du moût »

Image: Emilie Lienhard

De Weinfelden à la Schwägalp et retour : La 22e édition de la Säntis Classic aura lieu le dimanche 19 juin et l’accent sera mis sur le plaisir. Des groupes de performance guidés sont proposés au lieu d’un chronométrage ; selon l’envie et la condition physique, les participants peuvent se joindre au groupe de plaisir, de loisir, de sport ou de vitesse. Attention toutefois à ne pas sous-estimer cet événement dans « l’Inde du moût ». Le Classic Tour mesure 130 km et le Radathlon atteint même 200 km. Ceux qui préfèrent la jouer plus tranquille opteront pour le « format familial », à savoir l’Öpfel-Tour et ses 40 km.

Parcours
Öpfel-Tour : 40 km/350 m. de dén.
Classic-Tour : 130 km/1800 m. de dén.
Radathlon : 200 km/2200 m. de dén.

Format de l’événement : Tour à vélo sans chronométrage
Départ et arrivée : Weinfelden TG
Horaire de départ : dès 06h30
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 15 mai (Öpfel-Tour: 22 mai :
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles) 


Berne–Andermatt : le choix entre deux ou trois cols est désormais possible

Image: zvg

Avis aux lève-tôt : la course Berne-Andermatt, qui fait partie de la série Chasing Cancellara, se disputera le vendredi 1er juillet. Le départ est donné aux aurores ; les catégories Single et Couple sont au choix. Et une nouveauté fait son apparition cette année, puisque deux parcours sont désormais proposés. En guise d’alternative au parcours standard par le Grimsel, le Nufenen et le Gothard, le village d’Andermatt peut désormais également être atteint par le Grimsel et la Furka. Le nombre de participants est limité à 500 personnes. En cas d’annulation pour cause de pandémie, la place de départ serait maintenue pour l’édition 2023. 

Parcours
Parcours court : 165 km/3300 m. de dén.
Parcours long : 200 km/4500 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ : Berne (Stade de Suisse). Arrivée : Andermatt
Horaire de départ : dès 03h15
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 30 juin
Inscriptions sur place non disponibles 


Marathon cycliste de l’Engadine : une course d’endurance en trois étapes

Image: Dominik Täuber

Trois jours, cinq cols, 221 kilomètres : cette année, le Marathon cycliste de l’Engadine, dont le départ et l’arrivée sont tracés à Zernez, se déroulera pour la première fois sur trois jours au lieu de deux, du 1er au 3 juillet. Tous les participants auront ainsi la possibilité de franchir les cinq cols. L’événement débutera le vendredi par un prologue de près de 7 km. Le lendemain, le parcours «La Cuorta» traversera sur 97 km une partie du col de l’Ofen, la Forcola di Livigno ainsi que le col de la Bernina. Ceux qui auront encore des forces dans les jambes le dimanche pourront rouler sur le parcours «La Svizra», qui comprend notamment les cols de la Flüela et de l’Albula. 

Parcours
La Cuorta : 97 km/1325 m. de dén.
La Svizra : 117 km/2815 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ et arrivée : Zernez GR
Horaire de départ :  07h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 20 juin
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles) 


Granfondo San Gottardo : deux variantes sur les célèbres pavés

Image: Stefan Schwenke

La onzième édition du Granfondo San Gottardo aura lieu le dimanche 24 juillet, avec départ et arrivée à Ambri. Les amateurs de parcours brefs et intenses choisiront la variante courte avec les montées vers le col du Gothard – via la route pavée de la Tremola, bien sûr – puis vers Altanca, en Léventine. Quant aux amateurs de dénivelé, ils opteront pour la longue boucle qui relie les cols du Gothard, de la Furka et du Nufenen. La nouveauté réside dans le fait que le temps n’est mesuré que dans les ascensions. En cas d’annulation pour cause de pandémie, la place de départ serait maintenue pour l’édition 2023.

Parcours
Parcours court : 53 km/1330 m. de dén.
Parcours long : 113 km/2900 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage des ascensions. 
Départ et arrivée : Ambri TI
Horaire de départ : 09h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 23 juillet
Inscriptions sur place possible avec supplément 


Dillier Classic : à travers les collines argoviennes

Image: zvg

La Dillier Classic, qui fait partie de la série Chasing Cancellara, aura lieu le dimanche 31 juillet avec départ et arrivée à Leuggern. Le parcours traverse la région vallonnée du champion suisse en titre Silvan Dillier, avec des parcours de 85 et 40 km au choix. La course est en grande partie neutralisée et le temps n’est chronométré que lors de sept ascensions. Le cumul des temps est pris en compte pour établir le classement. En cas d’annulation pour cause de pandémie, la place de départ serait maintenue pour l’édition 2023.

Parcours
Parcours court : 40 km/900 m. de dén.
Parcours long : 85 km/1900 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage des ascensions. 
Départ et arrivée : Leuggern
Horaire de départ : 10h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 30 juillet
Inscriptions sur place possible avec supplément 


Tour des Stations : grimper l’équivalent d’un Everest en Valais

Image: zvg

Le mont Everest, plus haut sommet de la planète, culmine à 8848 m d’altitude. C’est ce même chiffre de 8848 m de dénivelé qui est à gravir lors de l’Ultrafondo du Tour des Stations ; il s’agit du plus long des quatre parcours de la manifestation bas-valaisanne, qui se déroulera pour la cinquième fois le samedi 6 août. Ce parcours très exigeant, dont le départ est donné au Châble et l’arrivée est jugée à Verbier, peut également être parcouru par équipes de trois. L’E-Fondo, qui s’adresse aux vététistes, s’étend lui sur une distance plus modeste de 34 km et peut être effectué sur un e-bike. 

Parcours
Ultrafondo : 242 km/8848 m. de dén.
Marmotte Granfondo : 133 km/4700 m. de dén.
Mediofondo : 74 km/2850 m. de dén.
E-Fondo : 34 km/1950 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ : Le Châble VS. Arrivée : Verbier VS
Horaire de départ : dès 04h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Inscriptions ouvertes jusqu’au matin de la course sauf restriction sanitaire particulière

Retrouvez les informations sur le Covid-19 ici. 


Zurich–Zermatt : vers le Cervin en solo, à deux ou à trois

Image: zvg

De la métropole au Cervin : la course Zurich-Zermatt, qui fait partie de la série Chasing Cancellara, aura lieu le vendredi 26 août. Il est possible de parcourir les 280 km en solo, en équipe (deux participants qui se relaient) et en trio. Cette dernière catégorie – qui est une nouveauté – est composée d’un trio qui effectue le parcours ensemble ; les trios sont les seuls autorisés à utiliser le phénomène d’aspiration. En cas d’annulation pour cause de pandémie, la place de départ serait maintenue pour l’édition 2023.

Parcours : 280 km/6500 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ : Zurich. Arrivée : Zermatt
Horaire de départ : dès 01h00
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 25 août
Inscriptions sur place non disponibles


Swiss Cycling Alpenbrevet : au paradis des grimpeurs dans le massif du Gothard

Image: AlphaFoto

Nulle part ailleurs, on ne trouve autant de secteurs alpins asphaltés sur un espace aussi restreint que dans le massif du Gothard. Le Swiss Cycling Alpenbrevet, dont la 43e édition aura lieu le samedi 3 septembre, profitera de cette constellation et proposera des parcours de deux, trois, quatre et cinq cols au départ d’Andermatt et d’Obergoms. Le Tour Platine de cette classique – qui est le parcours de cinq cols – est déjà épuisé. Il est toutefois possible de s’inscrire sur une liste d’attente. 

Parcours
Tour Platine : 268 km/7090 m. de dén.
Tour Or : 212 km/5080 m. de dén.
Tour Argent : 108 km/3200 m. de dén.
Tour Bronze : 64 km/2140 m. de dén.

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ : Andermatt et Obergoms (Bronze Tour). Arrivée : Andermatt
Horaire de départ : dès 06h00
Modèle des coûts : Coûts fixes
Clôture des inscriptions : 14 août (si places encore disponibles)
Inscriptions sur place non disponibles

Informations relatives au Covid-19 : En cas d’annulation, les personnes inscrites ont la possibilité de reporter leur place à l’année 2023 ou de demander le remboursement partiel des frais d’inscription. Vous trouverez de plus amples informations ici. 


Marathon cycliste du lac de Constance : vélo plaisir avec cinq lieux d’arrivée et de départ différents

Image: Sportfotgraf

Le Marathon cycliste du lac de Constance, qui a dû être annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, aura lieu le samedi 10 septembre. Le caractère unique de cette expérience cycliste au confluent de la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche réside dans le fait que le Marathon propose, à choix, trois parcours avec cinq lieux d’arrivée et de départ différents autour du lac. En cas de nouvelle annulation pour cause de pandémie, la place de départ pourrait être maintenue pour l’édition 2023 ou 2024. Le nombre maximum de participants est limité à 5000 personnes. 

Parcours
Tour Or : 220 km/1575 m. de dén.
Tour Argent : 150 km/1172 m. de dén.
Tour Bronze : 80 km/267 m. de dén.

Format de l’événement : Tour à vélo sans chronométrage
Départ et arrivée : A cinq endroits autour du lac de Constance
Horaire de départ : dès 07h00
Modèle des coûts : Coûts fixes
Clôture des inscriptions : 20 août
Inscriptions sur place possible avec supplément 


L’Etape Switzerland : nouveaux parcours, nouvelle arrivée

Image: zvg

Si la première de l’Etape Switzerland by Tour de France a conduit les participants de Berne à Interlaken via la rive nord du lac de Thoune, la prochaine édition, qui aura lieu le dimanche 11 septembre, propose deux parcours à choix. La boucle la plus courte mesure environ 60 km, la plus longue s’étend sur 120 km ; le départ et l’arrivée seront tracés à Berne. Le comité d’organisation publiera davantage d’informations concernant l’événement sur son site Internet dans les prochains semaines (cf. ci-dessous). En cas d’annulation ou d’impossibilité de prendre le départ pour cause de Covid-19, la place de départ peut être reportée pour l’année prochaine.

Parcours 1 : tbd
Parcours 2 : tbd

Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ : Berne
Arrivée : Berne
Horaire de départ : tbd
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées 
Clôture des inscriptions : 31 août
Inscriptions sur place possible avec supplément
La fenêtre d’inscriptions s’ouvre au printemps 

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.