#swisscyclingfamily | Member

CS Knutwil

Dillier au sprint, Reusser en solo

Image: Heinz Zwicky

Silvan Dillier et Marlen Reusser ont tous deux fêté leur deuxième titre national sur route à Knutwil (LU). L’Argovien a dominé au sprint un groupe de quatre hommes, tandis que la Bernoise a franchi la ligne en solitaire chez les femmes.

Quatre ans après sa première victoire aux Championnats suisses, Silvan Dillier portera à nouveau le maillot rouge à croix blanche après son succès à Knutwil (LU). L’Argovien de 30 ans a réglé au sprint un quatuor de coureurs. Il a relégué le Valaisan Simon Pellaud, le Zurichois Johan Jacobs et le Vaudois Cyrille Thièry aux places 2, 3 et 4. «Il y a des jours où tout fonctionne selon le plan et c fut le cas aujourd’hui. Je savais que je devrais participer aux coups qui partaient pour avoir mon mot à dire dans le final», a expliqué Dillier.

Pour sa dernière course professionnelle, Mathias Frank a pris le 19e rang final. Le Lucernois de 34 ans range son vélo sur le meilleur bilan de la dernière décennie pour un spécialiste suisse de course à étapes. Il a terminé 2e du Tour de Suisse en 2014, 8e du Tour de France en 2015 et a remporté une étape lors de la Vuelta 2016.

La distinction de  «Champion suisse national» est revenue au Neuchâtelois Valère Thiébaud. Sur le podium, il a devancé Claudio Imhof (2e) et Felix Stehli (3e).

En grande forme

Chez les femmes, Marlen Reusser s’est imposée en solo après avoir placé son attaque dans le deuxième tour : « C’est toujours pareil dans une telle situation : si l’on parvient à créer un écart et que l’on s’investit à fond, le travail de poursuite devient de plus en plus difficile avec le temps », a déclaré la championne suisse. La Bernoise retrouve ainsi son maillot de championne nationale qu’elle avait déjà porté à l’été 2019. Elle n’avait pu le défendre à l’automne dernier à Märwil après le test positif au Covid d’une personne de son entourage peu avant la course. La médaille d’argent est revenu à la Genevoise Elise Chabbey, qui a brillé récemment au Tour de Suisse Women avec une victoire d’étape et la deuxième place au classement général. La jeune Zurichoise Noemi Rüegg (20 ans) s’est parée de bronze.

Forte densité au sein de la relève

Les courses des catégories juniors garçons et filles ont été passionnantes. Nils Aebersold et Fiona Zimmermann ont tous deux remporté au sprint les titres nationaux dans les catégories U19, tandis que Lara Liehner a célébré une magnifique victoire avec huit secondes d’avance. Bien que les pelotons soient restés solides, les favoris et favorites sont parvenus à faire la loi sur la ligne. «C’est une très bonne chose de voir que la densité de performance parmi les jeunes athlètes est si élevée», a déclaré la coach nationale Emilie Reber après les deux courses féminines dans les catégories U17 et U19.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.