CE Novi Sad
Deuxième sacre pour Joel Roth
Trois courses ont eu lieu ce samedi aux Championnats d’Europe à Novi Sad ; les vététistes suisses sont montés sur trois podiums. Joel Roth, Lea Huber et Roman Holzer ont raflé l’or, l’argent et le bronze en Serbie.
Les catégories juniors garçons et filles ainsi que la catégorie Hommes U23 ont attribué samedi les médailles européennes de cross-country par des températures élevées et sur un parcours quelque peu spécial. La sélection de Swiss Cycling avait fière allure sur le papier et elle a justifié ce statut. Après la médaille d’argent récoltée jeudi lors du Team Relay, les athlètes suisses ont à nouveau prouvé qu’ils/elles peuvent se mêler à la lutte dans toutes les catégories.
Joel Roth est parvenu à défendre son titre de champion d’Europe et conservera son maillot une année supplémentaire. Le spécialiste de cross-country faisait bien sûr partie des favoris de la course masculine pour sa dernière année avant son passage chez les Elites : « Le parcours me plaisait beaucoup et comprenait beaucoup d’éléments modernes. Et je suis heureux que la chaleur ne m’ait pas dérangé plus que tant », explique celui qui s’était imposé l’an dernier au Monteceneri.
Ses coéquipiers ont, eux aussi, montré tout l’étalage de leur talent sur le VTT. Derrière Roth, Alexandre Balmer (4e), Dario Lillo (6e) et Fabio Püntener (8e) ont tous les trois franchi la ligne d’arrivée dans le top 10. Balmer était certes déçu par sa quatrième place, mais le champion de Suisse en titre se voulait résolument optimiste pour l’avenir : « Je suis en bonne forme. Les coureurs qui sont montés aujourd’hui sur le podium ne seront plus dans cette catégorie l’an prochain. Cela fera de la place. » Lillo s’est quant à lui dit heureux d’avoir trouvé et conservé un bon rythme malgré les conditions inhabituelles : « Quand il fait aussi chaud, il ne faut pas trop en vouloir dès le début », a résumé le Saint-Gallois de 19 ans. « Dans un tel contexte, il vaut la peine de remonter des places au fil des tours. »
Au total, sept des huit Suisses au départ ont terminé dans les vingt premiers. Janis Baumann a dû rouler durant presque un tour avec un pneu crevé jusqu’à la zone technique. Il n’a jamais pu récupérer le temps perdu pour se mêler à nouveau à la lutte.
Les juniors déjà devant
Chez les juniors garçons, le Nidwaldien Roman Holzer est parvenu à faire la course à l’avant et a terminé sur la 2e place du podium au terme des six tours au programme. « Je savais que je devais bien gérer mon effort sous une telle chaleur », a expliqué le nouveau vice-champion d’Europe. « Je suis très heureux que tout ait fonctionné. » Un autre Suisse, Nils Aebersold, a terminé au podium. L’athlète de 18 ans faisait partie du relais suisse qui avait glané l’argent jeudi en Team Relay.
Dans la course féminine des juniors filles, la jeune Lea Huber se montrait ravie par sa 3e place lors de ces joutes européennes : « J’ai quelque peu reculé après le départ, mais je suis parvenue à remonter jusqu’à la tête. Puis le rythme a augmenté à chaque tour et je n’avais plus la force de rester tout devant », a reconnu la jeune Argovienne. Il s’agit de la deuxième médaille de ces joutes pour Huber, qui découvre la catégorie juniors, après l’argent du Team Relay.