Swiss Cycling Weekly
Deux Suisses à la Vuelta, l’élite du marathon au Danemark
Küng et Schmid participeront à la Vuelta à partir de samedi, les Championnats d’Europe de marathon auront lieu dimanche.
Le parcours s’étend sur 3261 km et conduira le peloton de Lisbonne à Madrid. La Vuelta proposera comme toujours beaucoup de dénivelé et la première et la dernière étape seront des contre-la-montre individuels. Deux Suisses seront au départ : Stefan Küng et Mauro Schmid.
La 79e édition du Tour d’Espagne s’élancera samedi. Si neuf arrivées au sommet sont au programme de la Vuelta, la course débutera par un contre-la-montre de 12 km à Lisbonne et se terminera par un autre effort individuel de 22 km à Madrid. Dans le camp suisse, Stefan Küng et Mauro Schmid figurent sur la liste provisoire des participants.
Chabbey et Rüegg en route pour l’Alpe d’Huez
La troisième édition du Tour de France Femmes s’est élancée lundi. L’épreuve dure sept jours et le parcours rejoint la France depuis les Pays-Bas et la Belgique, avec un degré de difficulté qui augmente au fil des jours. Le Tour se terminera à l’Alpe d’Huez. Les Suissesses Elise Chabbey et Noemi Rüegg sont engagées.
Sept Suisses au Tour de Pologne
Le Tour de Pologne, qui compte pour le World Tour, a également débuté lundi. Pas moins de sept Suisses disputent cette épreuve de sept étapes : le jeune talent Jan Christen, les rouleurs expérimentés Silvan Dillier, Johan Jacobs et Fabian Lienhard ainsi que les coureurs de la formation suisse Tudor Robin Froidevaux, Roland Thalmann et Yannis Voisard.
Tudor aligne un duo suisse au Danemark
Le Tour du Danemark (UCI Pro Series) aura lieu de mercredi à dimanche ; il débutera par un contre-la-montre de 14 km à Holstebro, dans l’ouest du pays. L’équipe Tudor a notamment convoqué Tom Bohli et Joel Suter.
L’équipe nationale U23 au Tour de l’Avenir
Le départ de la première des sept étapes du Tour de l’Avenir masculin sera donné dimanche. Cette épreuve comptant pour la Nations Cup est souvent décrite comme le Tour de France de la catégorie U23. La course débutera par un prologue de 7 km à Sarrebourg et proposera pas moins de quatre étapes de montagne. La sélection de l’équipe nationale suisse devrait être composée de Nils Aebersold, Ilian Barhoumi, Robin Donzé, Roman Holzer, Luca Jenni et Fabian Weiss.
Les juniors suisses pédalent en Hongrie
Une compétition de la Nations Cup des juniors aura lieu mercredi et jeudi, avec deux étapes en ligne et un petit contre-la-montre individuel. Swiss Cycling alignera une sélection composée de Luca Bovet, Mauro Dürr, Nicolas Ginter, Cédric Graf, Levi Häfliger et Florian Hochuli.
VTT : Les titres du marathon décernés au Danemark
Vibog (DAN) sera le théâtre des Championnats d’Europe de marathon ce dimanche.
La petite ville de Viborg, située au centre de la péninsule danoise, accueillera l’élite continentale des spécialistes de marathon. Le parcours s’étend sur 83 km, le dénivelé est plutôt modeste 1642 m). Le départ sera donné à 9h00 et les athlètes en découdront pour désigner les successeurs de l’Allemande Adelheid Morath et du Belge Wout Alleman. L’an dernier, à Laissac (sud de la France), c’est Irina Lützelschwab qui avait signé le meilleur résultat suisse. L’Argovienne avait décroché la médaille de bronze.