#swisscyclingfamily | Member

CE Granges

Deux podiums et un adieu

Granges 2021 : Claudio Imhof, Simon Vitzthum, Valère Thiébaud et Alex Vogel (de gauche à droite) remportent la médaille d’argent de la poursuite par équipes. Image: Arne Mill

Du 8 au 12 février, Granges accueillera les Championnats d’Europe de piste pour la troisième fois. Dans cet article, nous revenons sur la deuxième édition en automne 2021.

Après Tokyo, place à Granges. En effet, deux mois après les Jeux olympiques, le Tissot Velodrome accueille les compétitions pour les médailles européennes. Ces joutes n’étaient d’ailleurs pas prévues au programme, car elles devaient à l’origine avoir lieu au début de l’été à Minsk. Mais l’Union européenne de cyclisme (UEC) a été contrainte de retirer l’organisation des Championnats d’Europe aux Biélorusses en raison de la situation politique et des sanctions prononcées par l’Union européenne.

En ce qui concerne l’équipe suisse, les Championnats d’Europe n’ont plus grand-chose à voir avec les Jeux olympiques, puisqu’ils sont marqués par d’importants changements après le grand rendez-vous de Tokyo. Sur les six coureurs ayant représenté Swiss Cycling sur la piste olympique, seul Valère Thiébaud pédale également à Granges. Le niveau reste toutefois élevé. L’équipe de l’entraîneur national sortant Daniel Gisiger et de son successeur Mickaël Bouget se présente en très bonne forme sur l’ovale de bois suisse.

Nico Selenati ouvre les compétitions par un 4e rang en scratch. Alex Vogel, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum et Claudio Imhof signent le meilleur temps de la qualification en poursuite par équipes, rattrapent les Russes dans le tour principal et forcent les Danois à tout donner en finale. Au lendemain de cette médaille d’argent, Imhof décroche aussi le bronze en poursuite individuelle.

Le Thurgovien met six secondes de moins pour parcourir les 4000 mètres que Stefan Küng six ans plus tôt lors de son sacre au même endroit. Ce qui montre à quel point le cyclisme sur piste évolue rapidement. Michelle Andres et Léna Mettraux prennent la 4e place du Madison ; pour l’équipe féminine, il s’agit là d’un des meilleurs résultats de la dernière décennie.

Lors de la journée de clôture de l’événement, un hommage est rendu à Daniel Gisiger au Tissot Velodrome à l’occasion de son 67e anniversaire et de ses adieux à la famille de la piste. Le Biennois a été l’entraîneur de l’équipe nationale durant 14 ans ; il a largement contribué à la renaissance du cyclisme sur piste suisse.

Impressions de Granges

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.