Devenir fan

CE Drenthe

Des signaux positifs pour Marlen Reusser

Marlen Reusser (ici lors de son titre à Munich l’année dernière) fait partie de l’élite mondiale en contre-la-montre depuis trois ans. Image: Arne Mill

Marlen Reusser se trouve dans une excellente forme physique. Un troisième titre consécutif européen de contre-la-montre semble dans ses cordes mercredi à Emmen aux Pays-Bas, pour autant que la Bernoise accepte de souffrir.

Les signaux sont positifs, et Marlen Reusser affiche de la confiance. Pourtant, de légers doutes subsistent. « J’ai surmonté mon passage à vide. Je suis de nouveau au top », dit-elle. La vie de la Suissesse n’est pas programmée sur une moyenne, mais est une succession de hauts et de bas.

Sa mésaventure de Glasgow, où elle a abandonné en pleurs le chrono dont elle était l’une des grandes favorites, a montré que la championne avait aussi une certaine fragilité psychique. C’est arrivé d’un coup, sans avertissement préalable. Marlen Reusser pense avoir surmonté cette déception, avec l’aide de son entourage.

Mais sera-t-elle en mesure de presser à fond sur les pédales et à aller au bout de la souffrance mercredi à Emmen, le jour de son 32e anniversaire? « J’attends avec impatience de voir si ce sera le cas », a-t-elle déclaré.

Pour la double tenante du titre, « le triplé serait clairement beau, mais après ce qu’il s’est passé aux Mondiaux, le défi est différent. » Il s’agira pour elle de « retrouver le feu sacré et d’avoir une raison de me faire mal et de supporter la douleur. »

L’hymne suisse pourrait retentir pour la quatrième fois de suite après le contre-la-montre masculin. Les meilleurs espoirs reposent sur Stefan Küng.

Le Thurgovien a été champion d’Europe de la spécialité en 2020 et 2021, avant de perdre son maillot pour 53 petits centièmes au profit de Stefan Bissegger, l’autre rouleur thurgovien, l’an passé à Munich. Mais le tenant du titre ne semble pas cette année en mesure de rééditer son exploit.

Küng fera partie des favoris, mais il n’aura pas la tâche facile. La concurrence s’annonce rude, avec notamment le Belge Wout van Aert ou le jeune Britannique Joshua Tarling (19 ans), étonnant médaillé de bronze des Mondiaux à Glasgow, où Küng avait d’ailleurs totalement manqué son affaire.

Le parcours de 29,5 km proposé à Emmen, aux Pays-Bas, s’annonce plat et dénué de passages techniques difficiles. Il devrait convenir aux purs rouleurs.

Küng semble en forme après sa 2e place au Tour de Slovaquie la semaine dernière. Il affirme vouloir la médaille d’or. « Le titre mondial est le sommet. Mais les meilleurs coureurs viennent d’Europe, donc le titre européen a aussi pris de la valeur et devient toujours plus important. » ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.