#swisscyclingfamily

Swiss Cycling Weekly

Des pavés belges au gravier italien

Soit de la poussière, comme ici par temps sec, soit de la boue : la course sur les « Strade Bianche » équivaut à un défi particulier, quelles que soient les conditions météorologiques. Image: Strade Bianche

Après le Omloop Het Nieuwsblad, le peloton professionnel a rendez-vous avec les Strade Bianche. Dans le camp suisse, on retrouvera notamment Marc Hirschi, Stefan Küng et Elise Chabbey sur les routes toscanes.

Les Strade Bianche – course d’un jour qui doit son nom aux routes de gravier qui sillonnent la Toscane – aura lieu ce samedi pour la 18e fois. Et cette classique de 215 km dont le départ et l’arrivée sont tracés à Sienne a déjà une sacrée réputation : les quatre derniers vainqueurs se nomment Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et Tom Pidcock. Rien que ça ! Le dernier vainqueur Suisse de l’épreuve est Fabian Cancellara (2016). Cette année, Marc Hirschi et Stefan Küng semblent être les mieux armés. En plus du Bernois, récent vainqueur de la Drôme Classic, le Team UAE Emirates a également sélectionné Jan Christen. Coéquipier de Küng sous le maillot de l’équipe fançaise Groupama-FDJ, le Zurichois Fabian Lienhard sera également au départ. L’équipe suisse Tudor alignera notamment Nils Brun, Sébastien Reichenbach et Roland Thalmann.

La course des femmes, organisée depuis 2015, se disputera sur 137 km. Après une préparation marquée par des douleurs persistantes au genou, Elise Chabbey aura pour principal objectif de se rapprocher des meilleures. La Genevoise a prouvé il y a deux ans que la montée finale vers la Piazza del Campo lui convenait, avec un 6e rang à la clé. Noemi Rüegg sera également au départ et tentera de confirmer sa bonne forme, elle qui compte déjà une victoire cette saison.

Paris-Nice : ambitions légitimes pour Voisard

La course à étapes Paris-Nice débutera dimanche et comprend huit étapes, dont un contre-la-montre par équipes de 27 km. Le parcours de la « Course au soleil » inclut trois étapes de montagne et devrait à nouveau sourire à un grand nom du peloton. L’an dernier, Tadej Pogacar s’était imposé devant David Gaudu et Jonas Vingegaard. Yannis Voisard dispose du potentiel pour jouer les avant-postes dans un rôle d’outsider au classement général, tandis que Stefan Bissegger, Silvan Dillier et Johan Jacobs devraient jouer les étapes et endosser un rôle d’équipiers.

Tirreno–Adriatico : Küng parmi les favoris

Comme ces deux dernières années, Tirreno–Adriatico s’élancera lundi par un contre-la-montre plat à Lido di Camaiore. Stefan Küng, qui a disputé la course reliant la Méditerranée à l’Adriatique pour la dernière fois en 2021 (avec une 2e place lors du contre-la-montre de clôture), fera partie des prétendants à la victoire lors du chrono d’ouverture. L’ancien pistard Robin Froidevaux est également un bon spécialiste de l’effort solitaire. Quant à Marc Hirschi, il trouvera son terrain favori en milieu de semaine.

Un quintette en Belgique et en Ligurie

Mais des courses se décideront déjà avant le weekend cette semaine. Noemi Rüegg, Noëlle Rüetschi, Lea Fuchs, Michelle Stark et Annika Liehner disputent le Samyn des Dames (catégorie 1.1) en Wallonie ce mardi. Ce mercredi, Marc Hirschi, Jan Christen, Simon Pellaud, Roland Thalmann et Antoine Debons seront au départ du Trofeo Laigueglia (UCI Pro Series), en Ligurie.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.