#swisscyclingfamily | Member

CM Ostende

Des Mondiaux à la plage

Les Mondiaux s’étaient déjà disputés sur les rives de la mer du Nord il y a deux ans à Bogense (DEN). Image: Chris Auld

Les Championnats du monde de cyclo-cross se déroulent ce weekend dans la ville portuaire belge d’Ostende. Les neuf athlètes suisses sélectionnés défendront des ambitions différentes sur un parcours qui fait la part belle au sable.

De la terre, du gazon, des passerelles, mais surtout beaucoup de sable. Le parcours des Mondiaux d’Ostende reprend les éléments traditionnels du cyclo-cross en y ajoutant une dose d’originalité. Les athlètes prendront ainsi le départ dans un hippodrome, avant d’emprunter un pont spécialement conçu pour les courses de cyclo-cross qui amènera les coureurs jusque sur la plage. Les coureurs devront donc affronter une longue portion de course dans le sable sur les rives de la mer du Nord. L’emballage final se disputera à nouveau dans l’hippodrome. « Le parcours a l’air épique, je me réjouis énormément de pouvoir m’y frotter », a déclaré Timon Rüegg.

L’athlète zurichois avait terminé meilleur suisse l’année dernière lors des Championnats du monde à Dübendorf. Les meilleures perspectives chez les Elites côté suisse seront toutefois défendues par Kevin Kuhn cette année. Pour sa première saison dans la plus haute catégorie, le Zurichois de 22 ans a terminé au 10e rang du classement général de la Coupe du monde. Il visera un top 10 dimanche dans les Flandres. Dans la catégorie U23, Loris Rouiller et le nouveau champion suisse espoir Dario Lillo ont aussi les qualités pour se classer parmi les dix meilleurs et même lutter pour le podium.

Chez les femmes, Zina Barhoumi (Elites) et Lara Krähemann (U23) seront au départ avec des ambitions modérées. « Après cette saison perturbée par le Covid, je suis déjà très heureuse que nous ayons la chance de pouvoir disputer des Championnats du monde », a déclaré Barhoumi. Les autorités belges ont toutefois contraint les organisateurs à retirer les deux courses U19 femmes et hommes du programme en raison de la pandémie.

Les spectateurs ne seront pas non plus autorisés à assister à la course le long du parcours. Ils n’auront ainsi pas l’occasion de voir de leur propres yeux le duel au sommet entre les deux superstars Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Le tenant du titre néerlandais et le Belge se sont accaparé les deux premières places des quatre dernières Coupes du monde (deux victoires chacun). Côté féminin, le titre ne devrait pas échapper aux Pays-Bas qui occupent les trois premières places du général de la Coupe du monde avec Lucinda Brand, la tenante du titre Ceylin Alvarado et Denise Betsema.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.