#swisscyclingfamily | Member

Minsk 2019

Des Jeux continentaux pour préparer Tokyo 2020

Nico Selenati (à g.) et Lukas Rüegg représentent la nouvelle vague de coureurs suisses sur piste. Image: klementdesign

Une délégation Swiss Cycling de onze athlètes participera aux European Games de Minsk (21-30 juin). Des épreuves de cyclisme sur piste et sur route figurent au programme de cette compétition continentale.

Avec près de 4000 athlètes issus de 50 pays, ces European Games ont des airs de mini-Jeux Olympiques. La Suisse sera représentée par 80 athlètes dans 14 disciplines sportives. Parmi eux, onze cyclistes disputeront les épreuves sur piste et sur route au programme de la deuxième édition de ces Jeux continentaux. Comme la saison de cyclisme sur route bat son plein, les cinq femmes et les six hommes sélectionnés sont tous issus de la piste, à l’exception de Marlen Reusser. Six d’entre eux seront d’ailleurs engagés aussi bien sur la piste que sur la route dans la capitale biélorusse.

Si les courses ne rapportent pas directement de points qualificatifs pour les Jeux Olympiques, la compétition offre une excellente opportunité de se préparer pour l’échéance de Tokyo 2020. « Les athlètes auront l’occasion de découvrir l’atmosphère d’une compétition qui ressemble à des petits Jeux Olympiques avec notamment un village olympique », souligne Mickaël Bouget, entraîneur national de piste à Swiss Cycling et chef de mission cyclisme.

D’un point de vue sportif, les Suisses lutteront pour les médailles dans les différentes disciplines sur piste, particulièrement en poursuite par équipe. L’équipe pourra notamment compter sur la présence de Claudio Imhof qui brille actuellement sur les routes du Tour de Suisse. Ce rendez-vous en Biélorussie permettra également de se préparer idéalement pour la reprise de la saison de Coupe du monde, dont la première étape aura lieu à …Minsk début novembre. Les courses sur route se disputeront sur un parcours urbain relativement plat qui devrait convenir aux spécialistes de piste. « Nous nous préparons pour une arrivée au sprint pour la course en ligne », prévient Bouget.

Le programme du cyclisme

Samedi 22 juin

12h30 – 15h30 Course en ligne Femmes

Dimanche 23 juin :

12h00 – 16h00 Course en ligne Hommes

Mardi 25 juin

10h00 – 12h15 Contre-la-montre Femmes

13h00 – 16h15 Contre-la-montre Hommes

Jeudi 27 juin :

15h00 – 21h00 Epreuves de piste

Vendredi 28 juin

13h00 – 21h15 Epreuves de piste

Samedi 29 juin

10h00 – 21h55 Epreuves de piste

Dimanche 30 juin

09h00 – 16h50 Epreuves de piste

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.