CE Dessel & CM Nantes

Des espoirs de médailles pour l’équipe suisse de BMX

En grande forme : Zoé Claessens (à gauche, lors de sa première victoire en Coupe du monde à Papendal) fait partie des favorites tant aux CE qu’aux CM. Image: Nico van Dartel

Le mois de juillet sera le plus important de l’année pour les spécialistes de BMX Racing. Les Championnats d’Europe et du monde se dérouleront en effet dans les prochaines semaines. La sélection de Swiss Cycling est composée de huit athlètes, dont plusieurs candidat(e)s aux podiums.

Petites mais de qualité : ainsi pourrait-on décrire les équipes envoyées par Swiss Cycling aux Championnats d’Europe et du monde dans la discipline olympique du BMX Racing. Les entraîneurs nationaux David Graf (Elites et U23) et Joachim Dovat (U19) ont chacun sélectionné quatre athlètes pour les joutes continentales à Dessel (Belgique, du 8 au 10 juillet) et mondiales à Nantes (France, du 26 au 31 juillet).

Les principales candidates aux médailles sont Zoé Claessens et Thalya Burford. La Vaudoise Zoé Claessens n’est âgée que de 21 ans, mais s’élance déjà dans la catégorie Elites en raison de ses qualités exceptionnelles. Elle est récemment devenue la première Suissesse de l’histoire à remporter des épreuves de Coupe du monde dans sa discipline et tentera de défendre son titre européen à Dessel. Quant à la Genevoise Thalya Burford (18 ans), elle est l’actuelle leader de la Coupe du monde U23.

Chez les hommes, Simon Marquart n’a pas été en mesure d’exploiter tout son potentiel lors des récentes compétitions. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde et 4e des Mondiaux 2021 se bat toujours contre les conséquences d’une grave chute au printemps. L’athlète de Winterthour s’était alors fracturé un humérus. Cédric Butti, sacré champion d’Europe U23 il y a un an, a lui aussi été freiné dans sa préparation en raison d’une chute et d’une maladie. Le Thurgovien semble toutefois en mesure de créer la surprise à tout moment.

La sélection de Swiss Cycling pour les Championnats d’Europe et du monde

Elite Femmes Elite Hommes
Zoé Claessens, 2001, Villars-sous-Yens VD Cédric Butti, 1999, Herdern TG
Simon Marquart, 1996, Winterthur ZH
U23 Femmes U23 Hommes
Nadine Aeberhard, 2002, Rapperswil BE
Thalya Burford, 2003, Troinex GE
U19 Femmes U19 Hommes
Inés Claessens, 2005, Villars-sous-Yens VD Louis Kasper, 2004, Zetzwil, AG
Filib Steiner, 2004, Winterthur ZH
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.