CM Glasgow
Des émotions, des enseignements précieux et un nouveau partenariat
Image: Arne Mill
Les athlètes de Swiss Cycling ont laissé une belle impression lors des Championnats du monde de cyclisme à Glasgow, notamment dans les compétitions par équipe et les catégories de la relève. En coulisse, un partenariat avec la société de données et de technologie Eviden an Atos business a pu être conclu.
Le dernier jour de compétitions a mis en évidence à quel point la frontière entre la joie et la frustration peut être fine : Alors que le spécialiste de BMX Filib Steiner a été couronné champion du monde U23, les superbes performances de Zoé Claessens, Elise Chabbey et Marlen Reusser n’ont pas été récompensées par une médaille.
Pour Swiss Cycling, ces Championnats du monde à Glasgow marquaient le coup d’envoi d’une série de grands événements exceptionnels. Elle se poursuivra l’an prochain avec les JO de Paris et les Championnats du monde route et route paracyclisme à Zurich. Le Valais accueillera ensuite les premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire en 2025.
« En Ecosse, nous avons vécu de fortes émotions, célébré des succès et fait face à des déceptions. Au final, nous sommes heureux de constater que la génération actuelle et la suivante ont le potentiel pour réaliser des performances de niveau mondial », déclare Patrick Müller, Chef sport de compétition de Swiss Cycling et Chef de Mission à l’occasion de ces joutes. « Les succès obtenus dans les compétitions par équipes montrent que nous ne disposons pas seulement de quelques figures de proue, mais également d’une réelle profondeur au plus haut niveau. »
Ces nouvelles victoires dans les compétitions par équipes (contre-la-montre et VTT) témoignent également de la réussite du système de promotion. Avec son réservoir de talents plutôt modeste compte tenu de sa taille, la petite Suisse doit absolument former la relève de la meilleure manière possible. C’est dans cette logique que la prochaine étape de professionnalisation est déjà en préparation. Elle inclura le développement d’un écosystème numérique qui intégrera toutes les données générées dans le parcours des athlètes.
Pour ce faire, Swiss Cycling sera désormais soutenue par Eviden an Atos business. La Fédération suisse de cyclisme a conclu un partenariat avec cette société de données et de technologie spécialisée dans le numérique, le cloud, les données, l’informatique de pointe et la sécurité ; les détails seront réglés dans les prochaines semaines. « Nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise d’Eviden. Elle nous aidera à élever la promotion des athlètes à un niveau jamais atteint », se réjouit le Directeur Thomas Peter.
Sur le plan de l’organisation et de la logistique, ces Championnats du monde à Glasgow ont été l’événement le plus complexe et le plus stimulant de l’histoire de Swiss Cycling, aussi bien en amont que dans le travail sur place. « Heureusement, nous étions parfaitement préparés et nous avions les ressources nécessaires pour réagir aux différents imprévus. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette mission », conclut Patrick Müller.