#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Des coureurs suisses actifs et un hollandais volant

Échappée en quatuor: Claudio Imhof (à droite) et Mathias Frank (deuxième de la droite) étaient les animateurs suisses du jour. Image: Keystone-ATS

Mathieu van der Poel (Alpecin) a fait coup double mardi sur les routes du Tour de Suisse. Le Néerlandais a fêté son deuxième succès consécutif en s’adjugeant la 3e étape entre Lachen et Pfaffnau, dépossédant du même coup Stefan Küng du maillot jaune de leader du général.

Le polyvalent Mathieu van der Poel, qui sera l’un des grands rivaux du Grison Nino Schurter lors de l’épreuve de VTT des JO de Tokyo, a survolé les débats mardi dans un sprint en légère montée. Le champion des Pays-Bas a devancé de plus d’une longueur son dauphin, le Français Christophe Laporte.

« MVP » a placé une accélération fulgurante dans la dernière bosse située à quelque 300 mètres de l’arrivée. Le Néerlandais fut le premier à animer la course à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, mais le peloton avait répliqué et contenu toutes les autres attaques jusqu’au dernier virage.

Cette arrivée semblait pourtant taillée pour le champion du monde Julian Alaphilippe. Mais le Français n’a rien pu faire pour contrer l’impressionnant Mathieu van der Poel et doit se contenter de la 3e place de l’étape. Il reste 2e du classement général, à 1 » du nouveau leader.

Porteur du maillot jaune depuis sa victoire dans le contre-la-montre inaugural à Frauenfeld, Stefan Küng a donc cédé son bien. Le rouleur thurgovien de Groupama-FDJ, qui a rallié l’arrivée au sein du maigre peloton de tête, pointe désormais au 3e rang du général à 4 » de Mathieu van der Poel.

Deux Suisses faisaient partie de l’échappée du jour, dont le sort a été scellé lorsque Mathieu van der Poel puis Julian Alaphilippe ont accéléré la cadence. Claudio Imhof s’est retrouvé comme la veille à l’avant de la course en compagnie notamment du futur retraité Mathias Frank, qui souffre pourtant du coude gauche.

Les quatre échappés ont compté jusqu’à six minutes d’avance, le Français Rémy Rochas ayant résisté le plus longtemps au retour du peloton principal. Les attaques se sont multipliées dans le final, l’Espagnol Ivan Garcia Cortina ayant compté une grosse dizaine de secondes d’avance jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée.

La quatrième étape, au départ de St. Urban et longue de 171 km, s’annonce plus relevée. Elle comprend l’ascension d’une difficulté de deuxième catégorie, sur une pente de 7 kilomètres à 4,7% de moyenne, avant une dizaine de kilomètres en descente vers l’arrivée à l’aérodrome de Saanen. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.