Swiss Cycling Weekly
Des chances de médailles pour l’équipe nationale de BMX Racing
Zoé Claessens défendra son titre à Vérone. Image: Nico van Dartel
L’équipe nationale suisse se battra pour les médailles ce weekend lors des Championnats d’Europe à Vérone. Marc Hirschi et Fabio Christen sont au départ du Circuit Franco-Belge.
Les Championnats d’Europe de BMX Racing auront lieu ce week-end à Vérone. L’équipe nationale suisse aura plusieurs cartes à jouer et garde de bons souvenirs de la ville italienne.
David Graf le sait mieux que personne : Vérone convient généralement bien au BMX suisse. Un peu plus de trois ans ont passé depuis que l’entraîneur national a fêté sa première victoire en Coupe du monde dans la ville du nord de l’Italie, précisément lors de la dernière course de Coupe du monde de sa carrière. La veille, Simon Marquart était entré dans l’histoire en devenant le premier Suisse de l’histoire à remporter une course de Coupe du monde. Zoé Claessens a elle aussi de bons souvenirs de cet événement de Vérone ; la Vaudoise alors âgée de 20 ans avait terminé 2e et ainsi signé son premier podium dans la catégorie Elites. Cette fois-ci, Claessens reviendra avec le statut de double vice-championne du monde et de championne d’Europe en titre, tandis que Marquart et Cedric Butti font partie du cercle élargi des candidats au podium. Les compétitions continentales marqueront la fin de la phase de qualification pour les Jeux olympiques ; la sélection de Swiss Cycling décrochera très vraisemblablement deux billets pour Paris chez les hommes et les femmes grâce aux excellentes performances des derniers mois. L’entraîneur national David Graf ajoute qu’il s’agit aussi d’une bonne opportunité de se racheter pour les athlètes qui n’ont pas totalement répondu aux attentes lors des Mondiaux de la mi-mai à Rock Hill. S’ils parviennent à exploiter leur potentiel, ils peuvent viser haut. Surtout à Vérone.
Route : Marc Hirschi et Fabio Christen roulent en Belgique
Le Circuit franco-belge aura lieu ce mercredi. Dans le camp suisse, le Bernois Marc Hirschi et l’Argovien Fabio Christen seront au départ.
Son nom est quelque peu trompeur : le Circuit franco-belge, dont la 83e édition sera courue mercredi, ne se dispute plus à la fois en Belgique et en France depuis 2016, mais uniquement dans le sud-ouest de la Belgique. Les Suisses Marc Hirschi et Fabio Christen figurent sur la liste des participants de cette course de 190 km comptant pour l’UCI Pro Series. L’Argovien restera ensuite en Belgique, puisqu’il disputera encore la Brussels Cycling Classics (UCI Pro Series) ce dimanche.
Un Dauphiné potentiellement sans présence suisse
Le calendrier World Tour se poursuit dès dimanche avec le Critérium du Dauphiné dans le sud-est de la France. Aucun Suisse ne devrait être présent dans le peloton, ce qui est principalement dû au chevauchement des dates de cette course de huit étapes avec le Tour de Suisse, qui débutera le 9 juin.
L’équipe nationale U23 en République tchèque
De jeudi à dimanche, l’équipe nationale suisse U23 disputera la Course de la Paix. Pour cette épreuve de quatre étapes dans le nord-est de la République tchèque et comptant pour la Nations Cup, l’entraîneur national Michael Albasini a appelé Nils Aebersold, Ilian Barhoumi, Guillaume Haldimann, Luca Jenni, Daniel Schönenberger et Joel Tinner.
La sélection U19 en lice dans la Sarre
L’équipe nationale U19 roulera de jeudi à dimanche sur les routes du Saarland Trofeo, qui fait partie du calendrier de la Nations Cup des Juniors. Le directeur sportif Thomas Scheurer a sélectionné Jim Breitler, Elia Felsberger, Noa Gremaud, Nicolas Halter, Sirio Trisconi et Nicola Zumsteg pour les quatre étapes en ligne et le court contre-la-montre au programme.
VTT : Prochaine manche de l’ÖKK Bike Revolution à Engelberg
L’élite nationale du VTT se mesurera dimanche dans le canton d’Obwald. Le leader Lars Forster fera face à une forte concurrence.
Après l’ouverture spectaculaire dans la vieille ville de Coire, la deuxième manche aura lieu à Einsiedeln, non loin de la célèbre Abbaye. Pour cette deuxième course organisée dans le cadre de l’ÖKK Bike Revolution, classée HC comme la course grisonne, la victoire devrait se jouer entre les vététistes suisses. Vainqueur au sprint à Coire devant Luca Schätti, Lars Forster sera l’homme à battre dimanche. Chez les femmes, Alessandra Keller, qui a terminé 2e à Coire derrière la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot, sera cette fois la favorite. Les courses de la relève à Engelberg promettent elles aussi beaucoup de suspense.