CS Route
Des Championnats suisses de course en ligne sur le parcours des Mondiaux 2020
Forte grimpeuse : Elise Chabbey (ici à la SM 2019 à Fischingen) sera probablement la favorite de la SM 2020. Image: Steffen Müssiggang
Les Championnats suisses de course en ligne Elites et U19 se dérouleront à Aigle et Martigny le 22 août. Le Comité d’organisation d’Aigle-Martigny poursuit également son travail pour mener à bien les Championnats du monde Route UCI 2020 du 20 au 27 septembre.
Les athlètes suisses auront l’occasion de se tester en format compétition sur le parcours des Championnats du monde cet été. En effet, Swiss Cycling et le Comité d’organisation d’Aigle-Martigny ont trouvé un accord pour organiser les Championnats suisses sur route de course en ligne le samedi 22 août prochain. Les coureurs prendront le départ à Aigle et effectueront la boucle finale en direction de la Petite-Forclaz sur les hauteurs de Martigny. Chez les Elites, le Valaisan Sébastien Reichenbach tâchera ainsi de défendre son titre à domicile sur un parcours qui correspond à ses qualités de grimpeur, tandis que la rouleuse Marlen Reusser devra batailler pour remporter un deuxième titre d’affilée.
En raison des courts délais d’organisation, les Championnats suisses se dérouleront sur un seul jour. Les athlètes se disputeront les maillots de champion suisse dans les catégories Elites Femmes, Elites Hommes, U19 Femmes et U19 Hommes. Swiss Cycling cherche encore une solution pour l’organisation des Championnats suisses dans les catégories de paracyclisme, U17 et Master. Les coureurs U23 se disputeront le titre national dans le cadre du « Drei-Länder-Meisterschaft U23 » qui se disputera au Luxembourg le 2 août prochain. Comme annoncé en fin de semaine dernière, les Championnats suisses de contre-la-montre se dérouleront le dimanche 12 juillet autour de l’aéroport de Berne.
Le point culminant de la saison du cyclisme suisse reste les Championnats du monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny. Après la décision du Conseil Fédéral d’autoriser à nouveau les grands événements dès septembre pour autant que la situation sanitaire le permette, le Comité d’organisation a confirmé qu’il poursuivait son travail pour finaliser l’organisation de l’événement qui se déroulera du 20 au 27 septembre 2020.