#swisscyclingfamily | Member

CS Route et Cyclo-Cross

Des championnats suisses à Steinmaur et Mettmenstetten

Retour après sept ans : en 2015 (photo), les championnats suisses sur route ont eu lieu pour la première fois à Steinmaur. Image: Steffen Müssiggang

Les Championnats suisses de route se dérouleront fin juin à Steinmaur. Les prochains champions nationaux de cyclo-cross seront quant à eux sacrés début 2023 à Mettmenstetten.

Steinmaur et le cyclisme sont étroitement liés. Le club cycliste local fait régulièrement éclore des talents au niveau national voire international, à l’image des athlètes actuels comme Johan Jacobs, Fabian Lienhard, Mauro Schmid ou encore la fratrie Rüegg (Noemi et Timon). Mais ce club se distingue également dans le rôle d’organisateur. Les Championnats suisses de cyclo-cross ont eu lieu à Steinmaur en 2018 ainsi qu’au début de cette année.

Cet été, la commune de la région zurichoise organisera les championnats nationaux sur la route. Les titres du contre-la-montre seront attribués le jeudi 23 juin et les courses en ligne se dérouleront le week-end des 25 et 26 juin. Elles auront lieu sur le même parcours qu’à l’été 2015, lorsque le VC Steinmaur a organisé les CS sur route pour la première fois. Lors de cette édition, Danilo Wyss (aujourd’hui retiré du peloton) et la championne olympique de VTT Jolanda Neff s’étaient parés d’or.

Mauro Schmid se réjouit tout particulièrement de vivre ces courses. « En 2015, quand les CS sur route se sont déroulés chez nous à Steinmaur, j’avais participé dans la catégorie U17. Cette fois-ci, j’espère vraiment pouvoir concourir pour le titre chez les Elites à la fin du mois de juin », confie l’athlète de 22 ans, qui progresse rapidement. A Steinmaur, des médailles seront décernées dans toutes les catégories sur route, et également dans la discipline du paracyclisme.

Première à Mettmenstetten

Les Championnats suisses de cyclo-cross ont également été attribués pour la saison prochaine. Ils auront lieu le dimanche 15 janvier 2023 et seront organisés par l’IG Radquer Mettmenstetten. Ces dernières années, Mettmenstetten est devenue une véritable destination de cyclo-cross. Depuis 2016, des compétitions nationales sont régulièrement organisées dans la commune zurichoise située non loin de Zoug.

L’IG Radquer Mettmenstetten endossera ainsi deux fois le costume d’organisateur durant la saison 2022/2023. Les successeurs d’Alessandra Keller et Kevin Kuhn seront désignés en janvier, alors qu’une course internationale de cyclo-cross se déroulera au même endroit le 2 octobre.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.