#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Des billets pour Paris en jeu à Hong Kong

Michelle Andres (à gauche) et Aline Seitz seront en compétition ce week-end à Hong Kong en madison. Image: Frontalvision

De nombreuses courses sur route se dérouleront durant la semaine, tandis que plusieurs compétitions relevées en VTT et sur piste auront lieu ce weekend. La Nations Cup à Hong-Kong revêt une importance toute particulière.

Le deuxième des trois événements de la Nations Cup, qui se tiendra de vendredi à dimanche à Hong Kong, sera l’occasion pour l’équipe nationale de piste (qui s’alignera uniquement dans les disciplines avec départ en peloton jusqu’à l’été) de maintenir ou d’améliorer ses places dans le classement olympique. Si les femmes obtiendraient leur billet olympique en Madison dans la situation actuelle, les hommes doivent encore dépasser la République tchèque et la Pologne pour se qualifier. Les nations qui obtiendront le droit de participer au Madison à Paris recevront également une place pour l’omnium olympique. À Hong Kong, Swiss Cycling sera probablement représentée par Michelle Andres/Aline Seitz et Valère Thiébaud/Alex Vogel en Madison; Seitz et Simon Vitzthum devraient disputer l’omnium.

Route: Reusser fait son retour dans le nord de l’Italie

Marlen Reusser a remporté le Tour de Valence à la mi-février. Elle est ensuite tombée malade et a dû faire une pause. Dimanche, elle sera au départ du Trofeo Alfredo Binda à Cittiglio, tout comme Elise Chabbey.

Le Trofeo Alfredo Binda, qui compte pour le World Tour, est pratiquement une course à domicile pour les Suissesses. Il se déroule en effet dans et autour de la commune de Cittiglio, non loin de la frontière avec le Tessin. Les cyclistes de classe mondiale Marlen Reusser et Elise Chabbey seront ainsi au départ de la 25e édition dimanche, de même que les jeunes cyclistes prometteuses Noemi Rüegg et Linda Zanetti. Pour Reusser, il s’agit d’un retour à la compétition après sa pause forcée (infection) depuis février à la suite de sa victoire au Tour de Valence.

Küng et Hirschi en lice à Milan–San Remo

Le premier et le plus long des cinq monuments du cyclisme (env. 290 km) se déroulera ce samedi. Surnommée la « Primavera », la classique Milan–San Remo pourrait tourner à la passe d’armes entre Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ; dans le camp suisse, Stefan Küng et Marc Hirschi seront au départ. Si le Thurgovien disputera cette course pour la première fois en quatre ans et sera le leader de son équipe, Hirschi devrait servir d’équipier pour Pogacar ou alors jouer un rôle de joker pour sa deuxième participation (après 2019).

Quatre courses Pro Series en trois jours

Pas moins de quatre compétitions masculines de la deuxième catégorie la plus élevée se dérouleront durant la semaine. Stefan Küng et Fabio Christen disputeront la Danilith Nokere Koerse (BEL) mercredi et le GP de Denain (FRA) jeudi. Tom Bohli et Nils Brun seront au départ de la Nokere Koerse et de la Bredene Koksijde Classic, qui aura lieu vendredi, toujours en Belgique. Mercredi sera également le jour de Milan–Turin, la course cycliste la plus vieille du monde. Sa première édition remonte à 1876. La liste des participants comprend notamment les noms de Marc Hirschi, Jan Christen et Matteo Badilatti, ainsi que des coureurs de Tudor Robin Froidevaux, Simon Pellaud, Roland Thalmann et Fabian Weiss. Les organisateurs de la Nokere Koerse organisent également une course féminine comptant pour les Pro Series ; du côté suisse, Annika Liehner et Cybèle Schneider sont inscrites.

Les juniors filles suisses en lice à la Nations Cup

Une course de Nations Cup des juniors filles aura lieu dans le cadre du Trofeo Alfredo Binda. L’équipe nationale sera représentée par une sélection lors du « Piccolo Trofeo Alfredo Binda » de dimanche matin. Les entraîneurs nationaux Tristan Marguet et Edi Telser ont appelé Sereina Hosner, Lara Liehner, Chiara Mettier, Sirin Städler, Chloé Tschumi et Selina von Moos.

VTT: Schurter vise une troisième victoire en Afrique du sud

Nino Schurter a déjà remporté le Cape Epic à deux reprises. Le champion olympique de cross-country 2016 courra sous les couleurs d’une organisation à but non lucratif lors de cette épreuve qui débute dimanche.

Le Cape Epic est la course à étapes la plus prestigieuse du calendrier du VTT. L’édition annuelle de cette épreuve mythique qui se déroule en Afrique du sud comprend huit étapes, 617 kilomètres et 16 500 mètres de dénivelé. La compétition s’ouvrira dimanche par un prologue et le double vainqueur du général Nino Schurter fera à nouveau partie du cercle des favoris. Cette année, le Grison roulera aux côtés du Danois Sebastian Fini Carstensen et pour l’organisation à but non lucratif World Bicycle Relief. Les spécialistes du marathon Urs Huber (avec l’Allemand Simon Schneller), Hansueli Stauffer (avec le Belge Frans Claes) et Casey South (avec l’Italien Diego Rosa) affichent également de belles ambitions. Chez les femmes, Nicole Koller fera équipe avec la Néerlandaise Anne Terpstra. Le duo tentera de défier les meilleures spécialistes du marathon. Parmi celles-ci figure l’Argovienne Irina Lützelschwab, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe l’an dernier. Elle s’alignera en compagnie de l’Espagnole Natalia Fischer Egusquiza.

De nombreuses stars pour l’ouverture nationale

Si Linda Indergand, Alessandra Keller et Jolanda Neff ont troqué leur VTT pour le vélo de route la semaine dernière en portant le maillot de l’équipe nationale lors du Trofeo Ponente in Rosa, les vététistes s’affronteront dimanche à Gränichen à l’occasion de l’ouverture de la CIC Swiss Bike Cup. La course des hommes promet également monts et merveilles, avec notamment la participation du vice-champion olympique Mathias Flückiger, du double champion d’Europe Lars Forster ainsi que de Vital Albin, Marcel Guerrini et Thomas Litscher.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.