CE CHEILE GRĂDIȘTEI
Des ambitions légitimes pour Colombo et la relève
Les Championnats d’Europe de VTT débuteront jeudi en Roumanie. Swiss Cycling sera représentée par une sélection certes petite, mais qui a de sérieux atouts à faire valoir. Le Tessinois Filippo Colombo est le principal candidat suisse aux médailles, ainsi que les équipes de la relève emmenées par Ginia Caluori et Finn Treudler.
Lors des Championnats d’Europe de VTT qui se dérouleront de jeudi à dimanche à Cheile Gradistei (ROU), Filippo Colombo fera partie, en compagnie du Danois Simon Andreassen et du Britannique Charlie Aldridge, des principaux contradicteurs de Vlad Dascalu (ROU), qui tentera de défendre sur ses terres son titre continental de cross-country décroché l’an dernier à Cracovie (POL). En plus du Tessinois, qui a terminé meilleur Suisse lors des deux courses de Coupe du monde disputées au mois d’avril au Brésil (3e et 4e), le double champion d’Europe Lars Forster et Thomas Litscher sont également capables de se classer aux avant-postes lors de ces joutes.
Chez les femmes, la médaille d’or devrait faire l’objet d’une lutte entre la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (FRA) et la tenante du titre Puck Pieterse (NED). Dans le camp suisse, Nicole Koller fera partie du cercle des principales outsiders avec Anne Terpstra (NED), Mona Mitterwallner (AUT) et Evie Richards (ENG).
Parmi les athlètes qui ont renoncé à participer à ces Championnats d’Europe figurent notamment Nino Schurter, Mathias Flückiger, Alessandra Keller et Jolanda Neff.
Dans les catégories de la relève, Swiss Cycling a envoyé sa meilleure délégation possible en Transylvanie. Ginia Caluori a décroché l’argent en U23 aux derniers Mondiaux de cross-country, Finn Treudler a terminé à plusieurs reprises sur le podium U23 en Coupe du monde au Brésil. Toujours dans cette catégorie, Dario Lillo et Luke Wiedmann ont eux aussi les moyens de viser les premières places. Les pronostics sont plus difficiles à faire pour la catégorie U19, mais la sélection de Swiss Cycling dispose également d’un très grand potentiel chez les plus jeunes vététistes. Lara Liehner et Nicolas Halter ont ainsi remporté la course UCI Junior Series à Nals (ITA).
L’équipe de Swiss Cycling pour le Team Relay de vendredi sera composée de Muriel Furrer et Nicolas Halter (U19), Ginia Caluori et Finn Treudler (U23), ainsi que Nicole Koller et Thomas Litscher (Elites).