CE Glasgow
Départ en trombe pour les pistards suisses
Les pistards suisses se sont illustrés au championnat d’Europe de Glasgow. Ils ont récolté deux médailles, l’argent en poursuite par équipes et le bronze du scratch grâce à Tristan Marguet.
Les poursuiteurs ont été les premiers à se mettre en évidence en se qualifiant pour la finale, ce qui leur assurait déjà une médaille. Ils ont amélioré le record de Suisse pour y parvenir, en 3’56 »542, soit 0 »25 de mieux que l’ancienne marque. En finale, le quatuor helvétique a toutefois été battu assez nettement par l’Italie (3’55 »401), qui évoluait à un autre niveau grâce notamment à Elia Viviani.
Bissegger: « On est sur la bonne voie »
Stefan Bissegger, Frank Pasche, Théry Schir – qui avait remplacé en finale Claudio Imhof, ménagé pour l’omnium de samedi – et Cyrille Thièry n’ont pas eu voix au chapitre dans la course à l’or. Les Italiens ont pris l’avantage dès les premiers tours de roue et ils ont progressivement fait le trou.
« Cette médaille a de la valeur. C’est notre premier bon résultat depuis les Jeux de Rio. Cela va nous permettre de bien aborder la course à la qualification pour Tokyo 2020 », a expliqué Frank Pasche au micro de la RTS.
« Les italiens ont couru sur un autre niveau. »
Une médaille pour Marguet
Peu après, le Chablaisien Tristan Marguet (30 ans) a pris la 3e place de l’épreuve de scratch. Deux coureurs ont réussi à s’échapper à la mi-course et se sont disputé la victoire. L’Ukrainien Roman Gladsyh s’est imposé devant le Français Adrien Garel. Marguet a attaqué peu avant la fin pour s’assurer la médaille de bronze.
Il a exprimé quelques regrets après la course, car il avait peut-être les jambes pour faire encore mieux. « Tristan était un peu déçu. S’il avait attaqué un peu plus tôt, il aurait peut-être pu aller chercher le titre », a estimé l’entraîneur national Daniel Gisiger.
L’ancien coureur biennois tirait un bilan positif de cette première journée de compétition. « Quand on travaille bien depuis des mois et que tout va bien avec deux médailles, c’est la joie pour toute l’équipe. Nous nous sommes bien préparés, et cela a porté ses fruits », a-t-il déclaré.