#swisscyclingfamily | Member

CE Glasgow

Départ en trombe pour les pistards suisses

Arne Mill

(de gauche à droite) Cyrille Thièry, Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Théry Schir, Frank Pasche. Image: © Arne Mill

Les pistards suisses se sont illustrés au championnat d’Europe de Glasgow. Ils ont récolté deux médailles, l’argent en poursuite par équipes et le bronze du scratch grâce à Tristan Marguet.

Les poursuiteurs ont été les premiers à se mettre en évidence en se qualifiant pour la finale, ce qui leur assurait déjà une médaille. Ils ont amélioré le record de Suisse pour y parvenir, en 3’56 »542, soit 0 »25 de mieux que l’ancienne marque. En finale, le quatuor helvétique a toutefois été battu assez nettement par l’Italie (3’55 »401), qui évoluait à un autre niveau grâce notamment à Elia Viviani.

Bissegger: « On est sur la bonne voie »

Stefan Bissegger, Frank Pasche, Théry Schir – qui avait remplacé en finale Claudio Imhof, ménagé pour l’omnium de samedi – et Cyrille Thièry n’ont pas eu voix au chapitre dans la course à l’or. Les Italiens ont pris l’avantage dès les premiers tours de roue et ils ont progressivement fait le trou.

« Cette médaille a de la valeur. C’est notre premier bon résultat depuis les Jeux de Rio. Cela va nous permettre de bien aborder la course à la qualification pour Tokyo 2020 », a expliqué Frank Pasche au micro de la RTS.

« Les italiens ont couru sur un autre niveau. »

Frank Pasche

Une médaille pour Marguet

Peu après, le Chablaisien Tristan Marguet (30 ans) a pris la 3e place de l’épreuve de scratch. Deux coureurs ont réussi à s’échapper à la mi-course et se sont disputé la victoire. L’Ukrainien Roman Gladsyh s’est imposé devant le Français Adrien Garel. Marguet a attaqué peu avant la fin pour s’assurer la médaille de bronze.

Il a exprimé quelques regrets après la course, car il avait peut-être les jambes pour faire encore mieux. « Tristan était un peu déçu. S’il avait attaqué un peu plus tôt, il aurait peut-être pu aller chercher le titre », a estimé l’entraîneur national Daniel Gisiger.

L’ancien coureur biennois tirait un bilan positif de cette première journée de compétition. « Quand on travaille bien depuis des mois et que tout va bien avec deux médailles, c’est la joie pour toute l’équipe. Nous nous sommes bien préparés, et cela a porté ses fruits », a-t-il déclaré.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.