Tour de Suisse
Dennis vainqueur pour 15 centièmes, Küng rate son coup
Stefan Küng est 9ème au contre-la-montre. Image: Keystone
L’Australien Rohan Dennis (Bahrain) a remporté la 1re étape du Tour de Suisse, un chrono de 9,5 km disputé à Langnau. L’ancien recordman de l’heure a ainsi endossé le premier maillot jaune.
Très attendu sur un parcours qui devait lui convenir, Stefan Küng n’a pas réussi d’exploit. Le rouleur thurgovien, meilleur coureur suisse à l’arrivée, a lâché 9 secondes au vainqueur et a pris la 9e place de l’étape. Il était pourtant en tête au temps intermédiaire avant de fléchir sur la seconde partie de la course.
« Ce n’est évidemment pas ce que je souhaitais. Je suis parti avec le rythme nécessaire pour gagner, mais j’ai ensuite faibli », a tweeté le Thurgovien, qui a évoqué à la télévision alémanique un manque de rythme après une longue coupure dans son programme. Il n’empêche que Küng espérait faire bien mieux.
Dennis, champion du monde du contre-la-montre, s’est imposé avec une avance minime de… 15 centièmes de seconde sur le Polonais Maciej Bodnar. Un autre Australien, Michael Matthews, a pris la 3e place à une seconde du vainqueur.
Parmi les favoris du Tour, le Gallois Geraint Thomas a livré un chrono assez quelconque pour lui, avec la 13e place à 17 secondes. Son coéquipier colombien Egan Bernal, qui n’est pas un spécialiste de l’effort solitaire, a fini 26e à 23 secondes.
Derrière Küng, le deuxième meilleur Helvète a été Tom Bohli, 12e à 15 secondes. Claudio Imhof a quant à lui terminé 17e à 19 secondes.
Dimanche, la 2e étape se courra aussi à Langnau. Les coureurs devront effectuer trois boucles d’un circuit agrémenté de deux côtes de 2e catégorie, pour un total de 160 km. (ats)