CdM Mont Sainte-Anne

Démonstration pour Neff, podium pour Colombo

A Mont Sainte-Anne, Jolanda Neff a remporté toutes ses courses de Coupe du monde. Image: Francisco Bandin

Victorieuse de la short race vendredi, Jolanda Neff s’est également imposée dans l’épreuve de cross country « classique » dimanche en Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. Filippo Colombo a quant à lui terminé 2e de l’épreuve masculine.

Jolanda Neff a survolé les débats pour cueillir son premier succès de la saison en Coupe du monde de cross country, le 13e au total. La dernière victoire de la St-Galloise à ce niveau dans cette discipline remontait même au mois de septembre 2018.

La championne olympique s’est détachée dès le premier des cinq tours pour devancer de près d’une minute sa dauphine, l’Autrichienne Mona Mitterwallner, dans une course disputée partiellement sous la pluie. Deuxième meilleure Suissesse, Alessandra Keller a terminé 5e.

Filippo Colombo a pour sa part décroché le premier podium de sa carrière dans une épreuve de cross country « classique ». Le Tessinois n’a été devancé que par le Français Titouan Carod, qui obtient ainsi son premier succès en Coupe du monde.

Forfait le dimanche précédent à Snowshoe où il avait chuté dans la short race, Nino Schurter a pris la 6e place de l’avant-dernière course de la saison. Le Grison doit donc encore patienter avant de s’offrir un historique 34e succès à ce niveau. Mais il a fait un pas de plus vers un 9e sacre au classement général.

Balanche garde la tête du général

Forfait pour la manche de Coupe du monde de Downhill de Mont Saint-Anne après sa fracture de la clavicule, Camille Balanche est toujours en tête du classement général. Sa dauphine Myriam Nicole a en effet dû se contenter d’un 13e rang samedi au Canada.

La Française ne pointe d’ailleurs même plus à la 2e place de cette Coupe du monde. Victorieuse à Mont Saint-Anne, l’Autrichienne Valentina Höll s’est hissée au 2e rang grâce aux 250 points conquis ce week-end (200 pour la victoire, 50 pour sa 1re place en qualifications).

Camille Balanche possède une marge de 119 points sur Valentina Höll avant la dernière épreuve, prévue le 4 septembre dans le Val di Sole et pour laquelle la Neuchâteloise est incertaine. Myriam Nicole suit au 3e rang, à 180 longueurs.

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.